img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Fusion et effusions à Essaouira

Après l’ouverture magistrale du «Maâlem» Didier Lockwood, la deuxième journée du festival d’Essaouira gnaoua et Musiques du Monde n’a pas déçu grâce à la belle prestation du pianiste martiniquais Mario Canonge, d’abord en trio ensuite dans une remarquable fusion avec les sonorités gnaoui du Maâlem Mohamed Kouyou.   

Fusion et effusions à Essaouira
Hamza Mekouar & Houda Outarahout-M.
Le 14 juin 2014 à 19h14 | Modifié 14 juin 2014 à 19h14

21h30, Place Moulay El Hassan. Mario Canonge investit la scène accompagné de Lukmil Perez à la batterie et Felipe Cabrera à la basse. Le pianiste martiniquais interprète Mitan, son dernier opus.

Après deux décennies d’incursion vers les musiques de ses racines, Mario Canonge revient avec un album tout à fait original où les harmonies jazz se mêlent aux rythmes Caribéens. L’album de l’aboutissement.

Entre passages chantés festifs et colorés d'influences afro-caribéennes et échappées instrumentales toute en finesse, Mario Canonge a su toucher néophytes et profanes, venus nombreux en ce vendredi 13 juin.  

Loin des fulgurances d’un Michel Camilo ou d’un Gonzalo Rubalcaba, Mario Canonge reste néanmoins un bon pianiste doté d’un sens manifeste de la mélodie.

En deuxième partie, Mario Canonge trio est rejoint par le Maâlem Mohamed Kouyou et sa troupe pour un concert étonnant et détonnant. Ensemble, ils ont mêlé sonorités Gnaoua, Jazz et musique afro-cubaine, sur fond de rythmes scandés par les krakeb.

A 57 ans, Mohamed Kouyou est déjà considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art Gnaoui. Ce vendredi, il n’a pas failli à sa réputation de grand Maâlem Gnaoua, dans sa dimension la plus traditionnelle tout comme sa capacité à fusionner avec tous les genres musicaux. Les festivaliers en redemandent.

Depuis 1998, la scène Moulay El Hassan a été témoin de rencontres mythiques entre Maâlems Gnaoui et les plus grands noms de la scène jazz et world music. Pourvu que ça continue…

A cet effet, de belles promesses attendent les festivaliers ce samedi soir. L’immense bassiste Marcus Miller, référence mondiale et incontournable, qui revient pour la seconde fois au Maroc après avoir enflammé la scène du festival Jazzablanca, au même titre que le très en vogue Ibrahim Maalouf, trompettiste exubérant célèbre entre autre pour avoir introduit le quart de ton dans son instrument.

Se joindra à la fête la subtile Ayo, qui se produira pour sa part sur la scène de la Plage à 20h30. Ces artistes de renom réjouiront à n’en pas douter l’assemblée en cette troisième et très attendue journée du plus coloré des festivals marocains.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : météo
Hamza Mekouar & Houda Outarahout-M.
Le 14 juin 2014 à 19h14

à lire aussi

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité