Bac : Le ministère de l’Education nie les fuites et évoque une atmosphère positive

Bac : Le ministère de l’Education nie les fuites et évoque une atmosphère positive

Le 11 juin 2014 à 17h02

Modifié 11 juin 2014 à 17h02

Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a indiqué que les épreuves de la première journée de la session ordinaire de l'examen national normalisé du baccalauréat 2014 se sont déroulées dans une "atmosphère positive" caractérisée par l'adhésion sérieuse de tous les intervenants pour réussir cette échéance nationale, tant au niveau des centres d'examens qu'aux niveaux local et régional, ainsi que par le sérieux et la discipline des candidats, indique mercredi un communiqué du ministère.

Au total, 440 cas de triche ont été officiellement détectés pendant le premier jour des examens, contre 797 l'année dernière. Selon le ministère, c’est un recul de 45 pc. Si recul il y a, il ne signifie rien, car cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de cas non détectés.
La première journée a vu "la publication des sujets de certaines matières et non leur fuite sur des pages des réseaux sociaux comme cela a été colporté", ainsi que la publication de réponses qui se sont avérées fausses, poursuit le communiqué. Comment appeler la publication des sujets, exactement cinq minutes après le démarrage des épreuves? Si ce n’est pas une fuite, et si c’est une “simple publication“ comme le dit le ministère, alors ses auteurs ne sont pas passibles de poursuites. Quant aux réponses, on ne peut pas savoir si elles sont fausses, puisque la plupart ont été effacées par ces mêmes pages dès la fin des épreuves.

 Enfin, le ministère annonce qu’il s'attèle à identifier et collecter ces réponses qui seront ensuite remises aux commissions de correction pour les prendre en considération dans la détection des cas de triche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.