Les Américains entraînent des unités d’élite antiterroristes en Libye, en Mauritanie, au Mali et au Niger

La presse américaine révèle cette semaine que les Etats-Unis forment des unités d’élite de lutte contre le terrorisme. Ces sessions sont organisées dans des pays dont la stabilité politique est importante pour le Maroc.  

Les Américains entraînent des unités d’élite antiterroristes en Libye, en Mauritanie, au Mali et au Niger

Le 28 mai 2014 à 12h02

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

La presse américaine révèle cette semaine que les Etats-Unis forment des unités d’élite de lutte contre le terrorisme. Ces sessions sont organisées dans des pays dont la stabilité politique est importante pour le Maroc.  

Selon le New York Times (NYT) qui met l’information à la une de son édition du 26 mai, ce programme secret est financé par le Pentagone et dirigé par des instructeurs membres des fameux Bérets verts et de la Force Delta. L’objectif est de doter le Mali, la Mauritanie, la Libye et le Niger d’unités capables de mener avec succès la lutte antiterroriste, un objectif qui se révèle aujourd’hui difficile au nord du Mali ou au Nigéria avec Boko Haram

Ce programme a notamment été conçu par des experts du Pentagone et des instructeurs de l’académie militaire de West Point où le président Barack Obama doit se rendre ce mercredi 28 mai. A West Point, Obama devrait défende le choix de partenariats militaires avec l’entraînement de troupes de pays alliés et amis qui pourront combattre les terroristes sur leur propre sol.

En un peu plus de 10 ans, dès le lendemain des attentats du 11 septembre, les Américains sont intervenus en Somalie, ont fourni des moyens de renseignement au Mali et ont mis sur pied le commandement Africom qui coordonne la collaboration militaire avec de nombreux africains, dont le Maroc.

Toutes les expériences militaires américaines dans le nord-ouest africain ne se passent pas comme prévu, rappelle le NYT qui cite le cas du  programme d’entraînement conduit à Camp Younis ou Base 27 situé à 20 km de Tripoli. Celui-ci a échoué en août dernier en raison de complicités entre les partenaires libyens des Américains et des membres de milices extérieures censées être combattues. L’épisode s’est soldé par des centaines d’armes dérobées, des fusils mitrailleurs M4 et des pistolets Glock, et la disparition de plusieurs véhicules blindés et de lunettes infrarouges. Au Mali également des hommes entraînés par les Américains sont allés rejoindre les rebelles islamistes au nord du pays au terme de leur formation.

Selon les experts cités, pour éviter de genre de mésaventures, il faut affiner le recrutement et veiller à ce que les unités antiterroristes formées ne soient pas utilisées par les régimes en place contre leurs opposants.

L’armée américaine utilise ses troupes conventionnelles  et ses forces des opérations spéciales pour enseigner le maniement des armes et les techniques et tactiques de lutte anti-terroriste, selon le NYT. Pour Michael Sheehan, ancien responsable des opérations spéciales au Pentagone et actuellement instructeur à West Point, « il faut 12 membres des Forces spéciales pour former un groupe de 50 combattants antiterroristes ».

Le quotidien indique que le programme actuellement mené dans ces quatre pays ressemble, à une échelle plus réduite, à ce que les services des opérations spéciales américains ont fait en Irak et en Afghanistan au cours de la dernière décennie.

Sur le plan budgétaire,  le Pentagone dépense 70 millions de dollars pour la formation de deux unités de lutte antiterroriste, l’une en Mauritanie et l’autre au Niger. A cela se rajoute selon le NYT des montants de 16 million de dollars débloqués cette année pour la Libye afin de localiser et implanter un nouveau centre d’entraînement ; 29 millions de dollars sont alloués pour l’acquisition de matériel logistique et de surveillance pour l’unité antiterroriste mauritanienne. Au Niger, sur un budget global de 39,5 millions de dollars destinés à l’entraînement de troupes de Niamey, 15 millions sont consacrés au survol par drones du territoire du Mali, une activité réalisé à partir d’une base située au Niger.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.