Au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, le Maroc plaide pour un soutien multidimensionnel aux pays africains en transition
Le Maroc a insisté, lundi 20 mai à Addis-Abeba devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement.
L’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la 1211e réunion du CPS qui a pour objectif de faire le point sur les transitions politiques au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Niger et au Gabon, a mis en avant la pertinence de l'approche multidimensionnelle (Nexus Paix, Sécurité et Développement), comme préconisée dans la Déclaration de Tanger, dans l'accompagnement des pays en transition sur le continent. D’où l’importance de développer des projets nexus adaptés à chaque situation pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité et l’insécurité, a insisté le diplomate qui préside la délégation marocaine à cette réunion du CPS.
M. Arrouchi a souligné qu’il est temps d’opérationnaliser la Décision de la Conférence de l’UA qui a adopté la Déclaration de Tanger et de passer à l’étape suivante, qui est celle de développer des projets nexus afin d’acter, concrètement, l’accompagnement des pays en transition et donner sens à cette dimension opérationnelle.
Le diplomate a réitéré que le Maroc demeure fermement attaché au principe de la solidarité agissante afin d’accompagner les pays africains dans leur processus de transition politique vers l’ordre constitutionnel, à la nécessité de ne pas laisser ces pays africains frères isolés en période de crise, et ce, dans un esprit solidaire et bienveillant, et à l’importance d’un accompagnement sécuritaire, socio-économique et humanitaire qui devrait être apporté à ces pays africains frères afin qu’ils puissent reprendre leur place dans le concert des membres de l’UA le plus tôt possible. Le Maroc reste également attaché à la stabilité au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Guinée et au Gabon et continue à exprimer sa confiance indéfectible dans la capacité des autorités nationales et forces vives de ces pays à prendre les mesures susceptibles de renforcer la cohésion nationale et à s'engager dans une voie durable pour la paix et la stabilité, a réaffirmé le diplomate.
En outre, le Maroc souligne l’importance d’œuvrer dans le cadre d’un dialogue serein et inclusif afin de prioriser la stabilité de ses pays, a ajouté M. Arrouchi.
Insistant sur la dimension opérationnelle, en s’inscrivant dans une approche orientée vers l’action, l’ambassadeur et représentant permanent a souligné la nécessité de maintenir des consultations informelles régulières avec ces pays en transition, qui revêtent une importance capitale dans le processus de leur accompagnement en vue de rester attentif à leurs attentes et besoins spécifiques ainsi qu’à celles de leurs populations respectives et de garder les canaux de communication ouverts, et ce, conformément au Protocole du CPS et ces pertinents communiqués en la matière, notamment le communiqué 1180 du CPS, adopté le 23 octobre 2023.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2030 : le groupement Optimaco et GTR décrochent le premier lot du centre de diffusion de Casablanca
D’un montant de 36,3 millions de DH, les travaux porteront sur le terrassement, le gros œuvre et l’étanchéité de la halle 3 de la Foire internationale, avec un délai d’exécution de cinq mois.
Article : Vague de chaleur jusqu’au 18 juillet dans plusieurs provinces, avec des pointes à 45 °C
La DGM place notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Boujdour et Aousserd en vigilance orange. Marrakech, Béni Mellal, Khouribga, Oujda ou encore Nador sont également concernées par des températures particulièrement élevées.
Article : L’ONEE investit 365 millions de DH pour sécuriser l’alimentation en eau de Khouribga
Le programme prévoit notamment 24 kilomètres de nouvelles conduites, deux réservoirs de 25.000 m³ chacun et une capacité supplémentaire de déminéralisation de 330 litres par seconde, avec une première mise en service attendue en décembre 2026.
Article : Le futur gouvernement péruvien annonce son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Keiko Fujimori a exprimé cette position lors d’une rencontre avec l’ambassadeur Amin Chaoudri et réaffirmé son adhésion à la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui retient le plan d’autonomie comme base d’un règlement définitif du différend régional.
Article : Législature 2021-2026, le bilan : cinq ans de réformes, mais plusieurs grands chantiers laissés en suspens
De la protection sociale au droit de grève, en passant par les procédures pénale et civile, l’investissement ou la gouvernance des entreprises publiques, les députés ont adopté 237 projets de loi et examiné plus de 14.000 amendements. Les révisions de la Moudawana, du système des retraites et du Code du travail n’ont toutefois pas abouti avant la fin du mandat.
Article : Sur instructions royales, activation d'une commission centrale de suivi des élections
Composée du ministre de l'Intérieur et du président du Ministère public, cette commission sera chargée principalement de veiller à garantir la sécurité et l'intégrité de l'opération électorale dans ses différentes étapes.