Les détails sur les trois nouvelles sociétés qui vont gérer Casablanca

Une nouvelle ère est en train de se dessiner pour Casablanca. Reportées lors de la dernière session ordinaire du Conseil de la ville, quatre grandes décisions, qui suscitent depuis quelques mois la controverse parmi les élus, ont été approuvées mercredi au siège de la Wilaya.

Les détails sur les trois nouvelles sociétés qui vont gérer Casablanca

Le 1 mai 2014 à 15h17

Modifié 1 mai 2014 à 15h17

Une nouvelle ère est en train de se dessiner pour Casablanca. Reportées lors de la dernière session ordinaire du Conseil de la ville, quatre grandes décisions, qui suscitent depuis quelques mois la controverse parmi les élus, ont été approuvées mercredi au siège de la Wilaya.

Il s’agit de la création d’une commune de la commune et de trois sociétés de développement local: Casa Patrimoine architectural, Casa Veille et Contrôle et Casa Events et animation. Détails.

Commune des communes

Composée de 35 membres, elle se chargera de quelques dossiers transversaux, comme le schéma directeur d'urbanisme, le transport urbain, le traitement des déchets, l'assainissement, l'eau et l'électricité. La commune des communes, dont le siège sera celui de la commune urbaine, pourra se faire confier d’autres missions sur simple accord entre les communes qui la composent.

La commune urbaine de Casablanca fournira 17 membres (16 présidents d’arrondissements et le président de la commune urbaine) sur les 35 qui seront désignés. De quoi son budget est-il composé? Principalement, des contributions des différentes communes (35 millions de DH, à raison d’un million de dirhams par membre), des aides accordées par l’Etat ainsi que des recettes des endroits dont elle prendra le contrôle.

Casa Veille et Contrôle

Sa création a suscité un débat houleux. Et pour cause, les élus y voient une ingérence insultante.

«Vous nous dites clairement que nous avons échoué dans notre mission», grommelle un conseiller. C’est que le nettoiement, la gestion du marché de gros et de l'abattage et d’autres missions qui seront la chasse gardée de cette société, ont toujours été l’apanage des élus.

Ahmed Brija, vice-président, n’a pas la langue dans sa poche quand il s’agit de répondre aux réfractaires: "C’est simple, on crée ces sociétés car nous n’avons pas été capables de faire notre travail correctement. Nous sommes tous responsables de cet échec", lâche-t-il froidement.

Le message adressé aux élus est donc clair: l’urgence de la situation est telle qu’il n’est plus possible de laisser la ville en otage de leur gestion calamiteuse. Et ils en ont manifestement bien conscience, car, hormis quelques grognements, la décision a été approuvée presque à l’unanimité.

Presque parce que certains conseillers tatillons n’ont pas manqué d’interpeller Mohamed Sajid sur la durée de la société (99 ans). «Comment pourrait-on donner une durée pareille à une société dont on n’est pas encore sûr de l’efficacité?», s’interroge un conseiller. Qu’à cela ne tienne ! «Approuvons d’abord, on discutera ensuite des détails», propose Sajid. Bingo! 60 élus ont dit « oui », contre une dizaine de « non ».

Passons aux «détails» : le Capital de Casa Veille et Contrôle est de 16 millions de DH, dont 6 proviendront de la commune urbaine – plus précisément, du fameux excédent de 30 millions de DH réalisé en 2013 – et 5 du ministère de l’Economie et des Finances qui y participera à hauteur de 5 millions de DH.

Casa Events et Animation

La vie culturelle à Casablanca laisse à désirer – excusez l’euphémisme. Partant de ce fait, le Conseil de la ville a décidé d’ôter aux élus, dont on connaît le niveau, la gestion des endroits culturels et sportifs, qui sera désormais l’apanage de la nouvelle société.

Sa mission: gérer, naturellement, les théâtres, les terrains de sports, les salles… mais aussi mettre en place une stratégie d'animation et «vendre» l’image de la métropole à l’échelle locale, nationale et internationale. Son capital? 11 millions de DH, dont la ville apportera 6 et l’Etat 2,5.

Casa Patrimoine

Veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural et historique de la ville et mettre en place le cadre législatif y afférent, telles sont en gros les missions de cette société dont la création a été approuvée à l’unanimité mercredi. Son capital est de 35 millions de DH qui proviendra essentiellement des caisses de la commune urbaine (10 MM) et de la région (16 MM).

Autre point important: la modification du schéma directeur d’urbanisme. La décision, qui a été actée aussi, concerne principalement la détermination du réseau vert et les moyens de sa mise en place. Il s’agit aussi de déterminer les zones où le risque d’inondations est présent et de distinguer les zones d’habitat des zones d’animation.

Tous les autres points ont été approuvés à l’unanimité :

-approbation d’un accord de partenariat visant à doter l’hôpital de Ben Msik d’un pôle exclusivement dédié à « l’enfant et à la mère » ;

-Approbation d’un accord portant sur projet de logements à Sidi Maârouf ;

-Approbation de l’affectation de la deuxième partie de l’excédent réalisé en 2013 (30 millions de DH, selon le Conseil de la ville), destiné à financer les nouvelles sociétés de développement locales citées plus haut ;

-Changement de la « manière de gérer les boutiques du marché Massira el Khadra situé à Sidi el Bernoussi ». Les locaux en question, offerts jusque-là aux commerçants, seront désormais proposés en location, conformément à un cahier des charges dont les termes seront déterminés, dont la valeur locative ;

-Annulation de certains engagements, dont on ne précise pas la nature, qui seront revus ;

-Baptiser un boulevard Mohamed Mjid, pour rendre hommage à l’ancien président de la FRMT et grande figure de la société civile qui nous a quittés le 20 mars 2013.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture