Crédit Agricole mobilise 25 MMDH pour financer le plan Maroc Vert

Organisées le 23 avril à Meknès, les Assises de l'agriculture ont été marquées par la signature de 9 conventions et contrats-programmes pour la période 2014-2020. Cette 7e édition est consarée à l'agriculture familiale, thème retenu par la FAO pour l'année 2014.  

Crédit Agricole mobilise 25 MMDH pour financer le plan Maroc Vert

Le 23 avril 2014 à 16h35

Modifié 23 avril 2014 à 16h35

Organisées le 23 avril à Meknès, les Assises de l'agriculture ont été marquées par la signature de 9 conventions et contrats-programmes pour la période 2014-2020. Cette 7e édition est consarée à l'agriculture familiale, thème retenu par la FAO pour l'année 2014.  

La première convention est relative à la création d'un programme national de constitution de coopératives a été signée entre le ministère de l’Agriculture, celui de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Economie et des finances.

L’objectif annoncé est de mieux intégrer les petits exploitants au PMV en facilitant leur structuration en coopératives agricoles. Cela passe par la création 15.000 coopératives qui vont permettre de faire passer le nombre d’exploitants structurés en coopératives de 250.000 à 1.000.000. Coût global de l’opération : 450 MDH.

> Le second document est un contrat-programme qui concerne les viandes rouges. Il a été signé par le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Intérieur et la profession (Fédération interprofessionnelle des viandes rouges – Fiviar).

Ce programme va permettre de mettre à niveau des organisations professionnelles, et développer davantage la filière. Les principaux objectifs sont la création de plus de 80.000 emplois additionnels, l’augmentation de la production à 612 kT en 2020, contre 490 kT en 2013 et l’augmentation de la consommation par habitant par an de 14,2 kg à 17,3 kg. Chiffre d’affaires: 30 milliards de DH en 2020 contre 25 milliards de DH en 2013.

En outre, cette convention permettra la mise à niveau aux normes sanitaires de 12 abattoirs municipaux, le développement d’unités de transformation et la promotion des produits de cette filière sur les marchés intérieurs et extérieurs. Sans oublier la mise à niveau du cadre réglementaire de la filière.

>La 3e convention est relative au programme de garantie multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. Elle a été signée entre le gouvernement et la  Mutuelle agricole marocaine d'assurances (Mamda).

Ce programme porte sur 3 types de cultures : rosacées fruitières, agrumes et olivier, et couvre 6 risques climatiques majeurs. Ce programme s’étend sur 30 provinces à vocation arboricole, au niveau de 10 régions du Royaume.

>La 4econvention a été signée entre le Gouvernement de la République du Mali, représenté par le ministère du Développement rural du Mali, et le gouvernement  du Maroc (représenté par le ministère de l’Agriculture). Objet du programme : mise à disposition d’une superficie de 10.000 ha d’un seul tenant par le Mali au Maroc dans la zone de production de M’Béwani, en zone Office du Niger dans le cadre d’un Partenariat public et privé (PPP).

>La 5econvention concerne la création d’une plateforme de vente en ligne de produits du terroir, signée entre le gouvernement et le groupe Barid Al-Maghrib.

L’objectif est de fournir un accès préférentiel aux coopératives et groupements de producteurs à ce site cette plateforme d’e-commerce. Pour ce faire, Barid Al-Maghrib offrira aux coopératives et aux groupements de producteurs une solution complète et intégrée comportant un service d’assistance, l’hébergement sur une plateforme nationale sécurisée, une interface avec le Centre Monétique Interbancaire et Maroc Télécommerce, le paiement en ligne ou en contre remboursement, etc.

>La 6econvention est relative à la recherche et formation professionnelle agricole. Elle a été signée entre le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.   

Objectifs chiffrés à horizon 2020 : augmenter le nombre de chercheurs de 180 actuellement à 350 en 2020, accroître le nombre de techniciens de 220 actuellement à 390 en 2020, faire progresser le budget de la recherche agricole pour atteindre 0,32% du PIB agricole à horizon 2020 contre 0,25% actuellement  et réaliser 146 programmes de recherches orientés selon les priorités des filières fixées par le PMV.

>La 7econvention concerne la FAO. Elle a été signée entre le ministère de l’Agriculture, et de la le ministère de l’Economie et des finances et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture représentée son directeur général, Graziano Da Silva.

Objet de la Convention : définition d’un cadre général de partenariat entre le Maroc et la FAO afin de mettre en œuvre des actions de coopération Sud-Sud en faveur du continent africain, et la constitution à cet effet d’un Fonds fiduciaire administré par la FAO et alimenté par le gouvernement marocain.

Moyens financiers : au moins 1 million de dollars américains alimentés au moyen de dons annuels échelonnés de 2014 à 2020, provenant du gouvernement marocain et du secteur privé marocains. Cela passe par le déploiement d’experts et techniciens agricoles marocains dans les pays africains bénéficiaires tout en développant les ressources humaines de ces pays.

>Un Contrat-programme relatif au riz a également été signé entre le gouvernement et la profession (Fédération interprofessionnelle du riz).

Objectifs: augmentation des rendements moyens (de 70 Qx/ha à 80 Qx/ha), amélioration de la marge nette des riziculteurs de 3.600 DH/Ha, extension des superficies (de 6 500 Ha à 11 000 Ha), amélioration des niveaux de consommation (de 2 Kg/hab/an à 3 Kg/hab/an) et amélioration des conditions du marché national du riz.

Les axes de mise à niveau concernent l’amélioration de la rentabilité de la culture, la modernisation de l’outil industriel et l’amélioration des conditions cadres de la filière.

>Pour finir, une convention portant sur l’accompagnement financier du Plan Maroc Vert par le groupe Crédit agricole du Maroc a été signé.

Consistance : mise à disposition par Crédit Agricole d’une enveloppe de 25 milliards de DH pour l’accompagnement du PMV sur la période 2012-2018, et activités éligibles aux financements agricoles en particulier ceux liés à la petite agriculture.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.