Le privé produira 20.000 logements pour les classes moyennes marocaines d’ici à 2016

Une convention cadre sera signée le 9 avril entre le ministère de l’Habitat et la FNPI. Elle concerne la production par les promoteurs de 20.000 logements dont le prix maximal est de 6.000 DH HT/m2.  

Le privé produira 20.000 logements pour les classes moyennes marocaines d’ici à 2016

Le 8 avril 2014 à 18h19

Modifié 8 avril 2014 à 18h19

Une convention cadre sera signée le 9 avril entre le ministère de l’Habitat et la FNPI. Elle concerne la production par les promoteurs de 20.000 logements dont le prix maximal est de 6.000 DH HT/m2.  

Le dossier du logement pour les classes moyennes avance. Après de nombreux retards dus aux discussions autour du cahier des charges opposables aux promoteurs immobiliers, la convention cadre sera enfin signée mercredi 9 avril.

Selon ce document, la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers) s’engage à réaliser 20.000 logements à l’horizon 2016. Ce nombre viendra en renfort au chantier déjà lancé par le holding Al Omrane et dont la convention a été conclue en décembre 2013 pour la construction  de 38.000 unités dont 3.680 mises en chantier entre 2014 et 2015.

Qu’en est-il du nouveau cahier des charges ? «Hormis un petit changement donnant aux promoteurs immobiliers la possibilité de proposer des logements composés de deux chambres et salon, au lieu des trois chambres et salon  exigés dans l’ancien cahier des charges, il n’y a pas lieu de noter de modifications notables », déclare Nabila Mrini, directrice de la promotion immobilière au ministère de l’Habitat. Cette mesure est toutefois conditionnée par le respect de la superficie minimale fixée à 80 m2. Le maximum étant de 150 m2.

La verticalité, point sensible sur lequel a toujours insisté la FNPI, ne connaît pas de changements. « Cela ne veut pas dire que le ministère n’est pas favorable à ce qu’on aille plus loin au niveau de la hauteur, mais qu’il s’agit d’un point à discuter avec d’autres intervenants comme le département de l’Urbanisme ainsi que les autorités locales»,  commente Iqbal El Kettani, directeur délégué de la FNPI.

Même son de cloche auprès du ministère de l’Habitat. « C’est un point sur lequel nous ne pouvons trancher. Ceci étant, nous accompagnerons les opérateurs qui souhaitent avoir des autorisations dépassant les R+5 accordées dans le cahier des charges », assure Mme Mrini.

Selon la même source, « d’ores et déjà, 22 projets de conventions ont été déposés auprès du ministère. Ils correspondent à 10.000 logements produits aussi bien par le public et le privé ». Les villes concernées sont Fès, Kénitra, Safi, Had Soualem, Oujda, Nador, Agadir, Benslimane, Sidi Bennour, Bouznika et Meknès.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.