La Russie risque d'être privée de Mondial 2014

Des sénateurs américains demandent une réunion d'urgence de la FIFA suite à l'annexion de la Crimée par la Russie. Si celle ci est exclue de la compétition, c'est Israël qui la remplacerait.  

La Russie risque d'être privée de Mondial 2014

Le 24 mars 2014 à 11h55

Modifié 24 mars 2014 à 11h55

Des sénateurs américains demandent une réunion d'urgence de la FIFA suite à l'annexion de la Crimée par la Russie. Si celle ci est exclue de la compétition, c'est Israël qui la remplacerait.  

Dans un courrier adressé au président de la FIFA Sepp Blatter, deux sénateurs américains, Mark Kirk et Dan Coates« demandent la suspension de la Russie de la coupe du Monde en raison de son annexion de la Crimée ».

Les deux élus américains rappellent à Sepp Blatter les termes de l’article 3 de la charte de la FIFA qui stipule que la  “discrimination en tout genre contre un Etat, des personnes privées ou un groupe de gens sur la base de l’origine ethnique, du sexe, de la langue, de la religion, de la politique ou toute autre raison est strictement interdit et punissable par la loi ».

L’une des conséquences inattendues de la crise ukrainienne et des menaces que fait peser sur Kiev pourrait être la disqualification de la Russie de la phase finale du Mondial de football prévu au Brésil en juin 2014.

« A la lumière de l’occupation militaire de l’Ukraine souveraine, nous vous demandons de convoquer d’urgence une réunion de la FIFA afin de considérer la suspension de l’adhésion de la Russie à la FIFA, lui ôter son droit d’organiser la coupe du Monde 2018 et de refuser à l’équipe nationale russe de participer à la coupe du Monde 2014 au Brésil».

Dans leur lettre, les sénateurs US écrivent que « la Russie ne mérite ni d’organiser une coupe du Monde ni d’y participer ».

La Russie était arrivée en tête de son groupe suivie du Portugal qui avait dû jouer les qualifications contre la Suède qu’il a battu. En 3ème position s’était classée Israël. A Tel Aviv la presse fait les choux gras de cette affaire et rêvent de voir ses joueurs aller à Rio.

Ce vendredi 21 mars face à la presse à Zurich, Blatter a rappelé que le pays organisateur de la coupe du Monde 2018 est la Russie mais il a évité tout commentaire sur la participation russe au Mondial 2014.

Durant la crise dans les années 1990, la Yougoslavie avait été privé de coupe d’Europe en 1992 et de coupe du Monde en 1994.

A Strasbourg au parlement européen, le député français Daniel Cohn-Bendit fait partie des élus qui ont suggéré dès le début de la crise ukrainienne de menacer la Russie d’un boycott de la coupe du Monde 2018.

Depuis son annexion de la Crimée il y a deux semaines, Moscou est déjà suspendue du G7 et de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.  Plusieurs personnalités russes et ukrainiennes sont interdites de visa européen et leurs comptes bancaires européens bloqués. Européens et Américains, qui sont réunis ce lundi 24 mars à La Haye continuent de se concerter sur les meilleurs moyens de faire face à l’annexion de la Crimée par Vladimir Poutine et par les menaces que fait peser la Russie sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.