Agrodep: Hassan Derham déféré devant le juge d'instruction

Vendredi 14 mars, nouveau rebondissement dans l’affaire du groupe Agrodep. Le procureur décide de déferer Hassan Derham devant le juge d'instruction suite à une plainte pénale de son associé.

Agrodep: Hassan Derham déféré devant le juge d'instruction

Le 15 mars 2014 à 18h53

Modifié 15 mars 2014 à 18h53

Vendredi 14 mars, nouveau rebondissement dans l’affaire du groupe Agrodep. Le procureur décide de déferer Hassan Derham devant le juge d'instruction suite à une plainte pénale de son associé.

Alors que Pierrick Puech, qui détient 50% de l’affaire et en assume la direction générale, envisageait de demander une procédure de redressement judiciaire, voici que le procureur du roi a décidé de déférer le dossier devant le juge d’instruction.

Cette décision fait suite à la plainte déposée par M. Puech contre son associé M. Derham en novembre dernier pour “détournement de fonds, abus de confiance, vol et escroquerie“ portant sur la somme globale de 120 millions de DH.

L’instruction pourrait élargir l’enquête à un cadre du groupe accusé de complicité, ainsi qu’aux banques ayant permis les décaissements et opérations bancaires en vertu de la seule signature du président du conseil d’administration.

Aujourd’hui le groupe est paralysé suite à une décision en référé de la Cour d’Appel d’Agadir qui a ordonné l’inscription d’un PV en date du 21 Novembre signé par Hassan Derham, Khalil Mounir et Beida Derhem 2013 et jugé irrégulier par le second associé M. Puech. La famille Puech dit en effet avoir été interdite d’accès pour exercer son droit de vote au cours de cette réunion, ce qu’elle a fait constater par huissier.

En vertu de ce pv, toute opération doit être signée conjointement par le directeur général et le président du conseil d’administration. C’est ce qui pourrait conduire à une situation de blocage ; si un blocage intervient, Pierrick Puech demandera une procédure de redressement judiciaire pour sauver l’activité et les emplois.

Pour rappel, Hassan Derham n’est associé dans le groupe Soprofel que depuis 2011. La scission Tazi/Puech a parachuté Hassan Derham actionnaire de 50% du groupe Agrodep regroupant 9 sociétés.  

Hassan Derham est président du conseil d’administration non exécutif. Son associé invoque la loi 20-05 qui limite clairement ses attributions à l’organisation des travaux du conseil d’administration (article 74 bis de la loi 20-05), la gestion étant confiée au directeur général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.