La Cour des comptes répond à Chabat

En réponse à Hamid Chabat qui reproche à la Cour des comptes d’avoir outrepassé ses prérogatives, Mohamed Bouroutient, magistrat de l’institution, précise les choses : la Cour est indépendante et travaille en toute objectivité.  

La Cour des comptes répond à Chabat

Le 4 mars 2014 à 12h01

Modifié 4 mars 2014 à 12h01

En réponse à Hamid Chabat qui reproche à la Cour des comptes d’avoir outrepassé ses prérogatives, Mohamed Bouroutient, magistrat de l’institution, précise les choses : la Cour est indépendante et travaille en toute objectivité.  

Les réponses aux sorties lyriques de Hamid Chabat se font de manière de plus en plus directe. La dernière n’est autre que celle de Mohamed Bourou, magistrat au sein de la Cour des comptes. Un passage sur les ondes de la radio nationale qui donne lieu à un article sur le journal quotidien, Attajdid, lui permet de mettre les points sur les i. «La Cour des comptes n’a pas dépassé ses prérogatives comme l’a dit le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat », lit-on.

Les propos incriminés viennent du communiqué du bureau exécutif du parti de la balance, publié le 26 février dernier sur les colonnes du journal du parti. Les membres du bureau reprochent aux juges de la Cour des comptes d’avoir dépassés  leurs prérogatives. Pour les Istqlaliens, la juridiction financière n’a pas compétence pour émettre des constats relatifs à la gestion et aux choix politiques des responsables ministériels. Le ministère en question est celui de la Santé, occupé par le passé par Yasmina Baddou.

Mohamed Bourou souligne que : «les rapports émis par la Cour des comptes émanent d’un organe indépendant, qui se tient à distance du gouvernement, des partis politiques ou des associations » afin « de garantir l’objectivité fondée sur des critères professionnels et internationaux en conformité avec des procédures juridiques ».

Il expose également la procédure empruntée par l’institution: « tout rapport de la Cour des comptes est soumis à une approche participative. Elle est aussi contradictoire, puisque les questions sont soumises à l’autorité gouvernementale, puis ensuite, les conclusions sont  présentées au grand public ».

De même source, on apprend que la Cour publiera prochainement des études inédites. L’une concernera la fiscalité locale et l’autre la gestion déléguée.

Mohamed Bourou poursuit et précise que « la démarche de la Cour des comptes ne s’inscrit pas dans un esprit inquisitoire. Elle ne cherche pas à dénicher absolument les dysfonctionnements. Elle est investie d’un nouveau rôle, celui de la responsabilisation et de la reddition des comptes, elle œuvre pour la prévention et non pas la sanction ».

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.