Dragage des ports: 3 millions de m3 de matériaux extraits

Le volume annuel moyen des matériaux extraits des bassins et chenaux d'accès des ports, toute nature confondue, est de l'ordre de 3 millions de mètres cubes, indique un communiqué de l'Agence nationale des ports (ANP).

Dragage des ports: 3 millions de m3 de matériaux extraits

Le 6 février 2014 à 15h41

Modifié 6 février 2014 à 15h41

Le volume annuel moyen des matériaux extraits des bassins et chenaux d'accès des ports, toute nature confondue, est de l'ordre de 3 millions de mètres cubes, indique un communiqué de l'Agence nationale des ports (ANP).

Sur ces quantités, le volume de sable représente plus de 70% soit de plus de 2 millions de m3 en majorité extraites des ports du sud, précise l'ANP, faisant savoir que le phénomène d'ensablement affecte principalement les ports situés sur la façade atlantique et de façon plus prononcée les ports des façades centre et sud, à partir du port de Safi jusqu'à celui de Dakhla.

L'enveloppe budgétaire moyenne allouée par l'Agence aux opérations de dragage et de dévasage s'élève annuellement à 137 millions de DH dont plus de 60 millions sont réservés aux ports du sud du Royaume, soit 44% de l'enveloppe globale.

Les marchés des travaux de dragage conclus par l'ANP, sous forme de marchés cadres d'une durée de trois ans, comportent des prescriptions techniques assurant leur réalisation dans les règles de l'art, principalement en ce qui concerne le mode d'exécution des travaux qui garantit le respect de l'environnement maritime par un choix concerté de la zone où les matériaux dragués seront dépotés.

Le suivi et le contrôle de ces travaux sont assurés par les équipes techniques des ports compétentes en la matière tout en s'appuyant sur des cabinets spécialisés dans les levés bathymétriques qui permettent, moyennant des outils agréés, de vérifier l'atteinte des profondeurs exigées.

Les ports ont toujours été des vecteurs de croissance de plusieurs secteurs tels les pêches, l'agriculture, l'énergie, l'industrie, la logistique, le tourisme...etc. Ils permettent la création d'emplois, qui sont des sources de revenus aussi bien pendant les phases de leur construction que durant celles de leur exploitation et, directement ou indirectement, accompagnent les opérateurs économiques dans leur développement et leur compétitivité.

Les ports du Royaume, répartis sur les deux façades maritimes atlantique et méditerranéenne, sont soumis, à des degrés différents, aux phénomènes d'ensablement et d'envasement respectivement au niveau des chenaux d'accès et des bassins portuaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture