Toyota relève ses prévisions pour la 3e fois et vise des bénéfices records

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a relevé mardi ses prévisions pour la troisième fois cette année, escomptant des bénéfices records grâce à la forte dépréciation du yen qui dope ses revenus à l'étranger.  

Toyota relève ses prévisions pour la 3e fois et vise des bénéfices records

Le 4 février 2014 à 11h29

Modifié 4 février 2014 à 11h29

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a relevé mardi ses prévisions pour la troisième fois cette année, escomptant des bénéfices records grâce à la forte dépréciation du yen qui dope ses revenus à l'étranger.  

Pour l'exercice comptable du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, le premier groupe mondial du secteur s'attend désormais à un bénéfice net de 1.900 milliards de yens (14,2 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe), soit 14% de plus qu'envisagé jusqu'à présent et 97% de plus sur un an. Il a aussi rehaussé sa prévision de profit d'exploitation, à 2.400 milliards de yens (82% de plus sur un an), et élevé son estimation de chiffre d'affaires à 25.500 milliards de yens (16% de plus sur un an, 190 milliards d'euros). Si le géant basé près de Nagoya (centre du Japon) parvenait à atteindre ces objectifs, il battrait ses records de bénéfices dégagés pendant l'exercice 2007-2008 avant la crise financière internationale qui l'avait mis à rude épreuve.

Le constructeur avait connu ensuite d'autres difficultés (crise de rappels pour défauts techniques aux Etats-Unis, ascension historique du yen, paralysie temporaire de la production à cause d'un séisme au Japon), mais s'est remis depuis dans le bon sens de la marche. «Toyota réalise de très bonnes performances » appuyées sur la baisse du yen et la bonne forme des marchés américain et asiatique, a commenté pour l'AFP l'expert de l'automobile Takaki Nakanishi. Le groupe profite de la dépréciation du yen entraînée par la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon. Le dollar valait en moyenne 83 yens pendant l'exercice 2012-2013 mais le constructeur table sur 100 yens pour l'exercice en cours. Or chaque yen gagné par le billet vert dope de 40 milliards de yens (près de 300 millions d'euros) le bénéfice opérationnel de Toyota.

Cette évolution est d'autant plus rentable pour le mastodonte qu'il produit plus de 40% de ses véhicules au Japon quand son concurrent nippon Nissan, dont le français Renault est le premier actionnaire, n'y assemble plus que 20% de ses voitures. A coût de production égal, les véhicules fabriqués par Toyota au Japon puis exportés rapportent désormais beaucoup plus car le fruit de leur vente dans des devises étrangères est désormais converti en yens dépréciés.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.