Bons offices marocains dans la crise malienne

Ce n'est pas véritablement une médiation. Disons que ce sont de bons offices, ou encore une intervention amicale pour aider le Mali à préserver son unité natoinale et le Sahel à rester pacifique et épargné par le terrorisme.  

Bons offices marocains dans la crise malienne

Le 31 janvier 2014 à 17h00

Modifié 31 janvier 2014 à 17h00

Ce n'est pas véritablement une médiation. Disons que ce sont de bons offices, ou encore une intervention amicale pour aider le Mali à préserver son unité natoinale et le Sahel à rester pacifique et épargné par le terrorisme.  

Le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Marrakech, Bilal Ag Cherif, secrétaire général du mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), accompagné du porte-parole du mouvement, Moussa Ag Attaher.

Cette audience s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents du Roi, en vue d'instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne, et ce depuis son déclenchement, en janvier 2012, indique un communiqué du cabinet royal.

Lors de cette audience, le Souverain a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l'unité territoriale et la stabilité de la République du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent aussi bien les pays du Maghreb que la région du Sahel et du Sahara.

Le MNLA est depuis 1958 un mouvement frondeur voire rebelle qui a fini par revendiquer une larghe autonomie voire une séparation d'avec le sud. Il représente les Touaregs du nord du pays. C'est lui qui en janvier 2012 a réalisé une conquête militaire de plusieurs villes du nord, comme Gao. Sans lui, la paix semble impossible.


Pour sa part, Bilal Ag Cherif a présenté devant le Souverain un exposé sur le développement de la situation au Nord du Mali et a remercié le Roi pour son engagement dans la lutte contre la violence, l'extrémisme et le terrorisme qui menacent la région du Sahel et du Sahara.

A cette occasion, le Roi a encouragé le MNLA à continuer à s'inscrire dans le cadre de la dynamique régionale, initiée par l'Organisation des Nations Unies et la CEDEAO, selon une approche réaliste et efficiente, à même de parvenir à une solution définitive et durable à la crise actuelle.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et du directeur général des études et de la documentation, Yassine El Mansouri.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.