Réfugiés syriens expulsés par l’Algérie: témoignages

90 réfugies syriens ont été au total expulsés jusqu'à aujourd'hui vers le Maroc. Témoignages de l'association qui les a recueillis et photos. Ces réfugies étaient entrés en Algerie par l'aéroport Houari Boumediene.  

Réfugiés syriens expulsés par l’Algérie: témoignages

Le 30 janvier 2014 à 16h25

Modifié 30 janvier 2014 à 16h25

90 réfugies syriens ont été au total expulsés jusqu'à aujourd'hui vers le Maroc. Témoignages de l'association qui les a recueillis et photos. Ces réfugies étaient entrés en Algerie par l'aéroport Houari Boumediene.  

Pendant que les tensions continuent de s’exacerber entre Alger et Rabat sur fond de guerre des mots, et que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algériennes continue de nier en bloc les «allégations» des autorités marocaines, douze de réfugiés syriens, selon une association à Oujda, ont été expulsés à nouveau vers le Maroc, entre lundi et jeudi, à travers un point frontalier, non loin du poste frontière de Zouj-Bghal.

«Nous avons accueilli 29 Syriens expulsés par l’Algérie dans la nuit de dimanche à lundi, dont des enfants en bas âge, qui ont quitté Oujda aujourd’hui. Entretemps, plusieurs familles nous ont rejoints», déclare à Médias 24 Sabiha Bassraoui, président de l’association Amal pour le développement social. «Tous les Syriens qui arrivent du Liban à l’aéroport Houari Boumedienne se voient refoulés vers les frontières», rajoute Hamid, responsable d’un site régional d’information.

Les tentes érigées à quelques encablures du poste-frontière ont reçu en l’espace d’une semaine pas moins de 90 réfugiés. «La société civile n’a pas hésité à se mobiliser pour les aider. Certains en même proposé d’héberger des familles chez eux», témoigne Driss un militant d’Oujda.

Médicaments, denrées alimentaires, soins médicaux, accompagnement psychologique… sont autant d’aides qu’ont apportées les habitants aux familles. «Ils restent ici 2 ou 3 jours avant de partir pour Nador, Casablanca ou Rabat. Nous avons accompagné hier et aujourd’hui plus de 70 réfugiés à la gare routière», se félicite Sabiha Bassraoui.

Version qu’Alger balaie d’un revers de la main, arguant que le Groupement des gardes-frontières que les réfugiés avaient été initialement refoulés par le Maroc. «Les GGF ont refusé l’accès du territoire national à des réfugiés syriens que les autorités marocaines voulaient expulser vers l’Algérie. C’est suite à ce refus que les autorités marocaines avaient fait appel à leurs médias pour accuser à tort les autorités algériennes d’avoir refoulé ces Syriens, alors qu’en réalité ils se trouvaient sur le territoire marocain», avait déclaré Boualleg Mohamed, chef du groupement de la Gendarmerie nationale.

Difficile d’accorder du crédit à une telle thèse quand les passeports des réfugiés, comme le montre bien la vidéo, indiquent clairement l’itinéraire.

 

Crédit photo : Association Elwafae pour le developpement social de l'Oriental.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.