Enquête sur des soupçons d'ententes sur les prix de la sardine

Des investigations préliminaires des services du Conseil de la concurrence ont relevé "l'existence éventuelle d'un accord sur les prix, conclu entre certains opérateurs sur le marché de l'approvisionnement des sardines".

Enquête sur des soupçons d'ententes sur les prix de la sardine

Le 30 avril 2024 à 14h56

Modifié 30 avril 2024 à 15h25

Des investigations préliminaires des services du Conseil de la concurrence ont relevé "l'existence éventuelle d'un accord sur les prix, conclu entre certains opérateurs sur le marché de l'approvisionnement des sardines".

Le Conseil de la concurrence va se saisir d'office sur des soupçons d'un accord illicite sur les prix, conclu entre certains opérateurs économiques du marché de l’approvisionnement en sardine, annonce un communiqué du rapporteur général par intérim.

"Cet accord est susceptible de fausser la libre concurrence sur le marché concerné et porter atteinte aux intérêts des consommateur", explique le communiqué. Une procédure d'instruction sera ouverte afin "d’examiner le fonctionnement concurrentiel du marché concerné, ainsi que la conformité des pratiques susvisées avec les dispositions de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence".

Le régulateur rappelle les dispositions de l’article 6 de la loi 104-12, lequel prohibe, "lorsqu’elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le libre jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes ou coalitions expresses ou tacites, sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit, notamment lorsqu’elles tendent à :

- 1. limiter l’accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d’autres entreprises ;

- 2. faire obstacle à la formation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse…".

Cette saisine d’office s'inscrit dans le cadre des prérogatives de "régulation de la concurrence sur les marchés et la protection des intérêts des consommateurs, notamment en ce qui concerne les produits de première nécessité ayant un impact important sur leur pouvoir d’achat". Il s'agit d'un acte procédural qui acte l'ouverture d'une "instruction". Il "ne saurait préjuger de la décision finale du Conseil à ce sujet", conclut le rapporteur général par intérim.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.