Programme Imtiaz: 79 projets retenus pour un investissement global de 1,61 MMDH

Le programme Imtiaz, qui s'inscrit dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle, a retenu 79 projets pour un investissement global de 1,61 milliard de DH, a annoncé jeudi l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME).  

Programme Imtiaz: 79 projets retenus pour un investissement global de 1,61 MMDH

Le 30 janvier 2014 à 16h55

Modifié 30 janvier 2014 à 16h55

Le programme Imtiaz, qui s'inscrit dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle, a retenu 79 projets pour un investissement global de 1,61 milliard de DH, a annoncé jeudi l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME).  

Les projets retenus pour l'année 2013 devraient générer, sur la période 2013-2018, un chiffre d'affaires additionnel de 19,6 milliards de DH, une valeur ajoutée supplémentaire de 6,2 milliards de DH et la création de 5.634 nouveaux emplois, précise un communiqué de l'ANPME qui souligne que le montant global de la prime Imtiaz s'élève à près de 266,5 millions de DH.

Selon la même source, 52 projets des 79 retenus au titre de l'année 2013 portent sur l'augmentation de la capacité de production, 17 projets concernent la construction et l'aménagement de sites de production, 13 projets visent la modernisation de l'outil de production et 14 projets contribuent au renforcement des exportations.

La répartition des projets par secteur d'activité fait ressortir notamment 15 entreprises agroalimentaires, 9 entreprises œuvrant dans les Bâtiments et les Travaux Publics et 8 entreprises de plasturgie.

S'agissant de la répartition géographique, la région du Grand Casablanca accapare la part du lion avec 38 projets, suivie par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer avec 11 projets, tandis que la région de Souss-Massa-Drâa et la région de Doukkala Abda sont représentées respectivement par 8 et 5 projets.

Le programme Imtiaz, considéré comme l'une des mesures phares d'appui à la compétitivité des PME, consiste en une contribution financière de l'Etat non remboursable au profit des meilleurs projets de développement à travers l'octroi d'une prime à l'investissement de 20%, pouvant atteindre 5 millions de DH.

A ce jour, 8e éditions Imtiaz ont été réalisées et ont permis de sélectionner 174 projets ayant bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de près de 3,74 MMDH.

Ces projets devraient générer un chiffre d'affaires additionnel de plus de 40,6 MMDH, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 13,4 MMDH et près de 12.688 nouveaux emplois. Le montant global de la Prime Imtiaz allouée aux 174 projets s'élève à plus de 610 MDH.

Quelque 76 projets des 174 retenus s'inscrivent dans une stratégie de substitution aux importations, 85 projets contribueront au renforcement des exportations et à la diversification des marchés, notamment vers les pays africains, 17 projets portent sur la construction et l'aménagement de sites de production et 13 projets visent la modernisation de l'outil de production.

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.