Disparition du doyen des libéraux laïcs arabes Shaker Nabulsi

Le penseur Shaker Nabulsi est décédé lundi aux USA. Il était considéré comme le “doyen des libéraux arabes“. Il a produit plus de 70 livres sur la culture et la religion et était un militant infatigable des droits et de la laïcité.  

Disparition du doyen des libéraux laïcs arabes Shaker Nabulsi

Le 15 janvier 2014 à 9h08

Modifié 15 janvier 2014 à 9h08

Le penseur Shaker Nabulsi est décédé lundi aux USA. Il était considéré comme le “doyen des libéraux arabes“. Il a produit plus de 70 livres sur la culture et la religion et était un militant infatigable des droits et de la laïcité.  

Shaker Nabulsi, jordanien installé aux USA depuis une vingtaine d'années, était l’une des voix les plus audibles et les plus courageuses parmi les quelques dizaines d’intellectuels libéraux, rationalistes et laïcs arabes. Sa voix portait dans tout le monde arabe et au delà.

Il avait commencé sa carrière comme critique littéraire et avait rapidement élargi son champ d’investigations à la politique, à la société et à la place de la religion. Il considérait en effet que toute transformation en profondeur de la société devait passer par la culture.

Dans ses livres et ses articles récents, il stigmatisait le salafisme qu’il considérait comme le principal inspirateur des violences terroristes.

Il restait optimiste malgré l’évolution récente du Proche-Orient vers la confessionnalisation et l’échec des révolutions arabes. Il prônait la démarche rationaliste en toute chose, à commencer par la politique ou la critique scientifique des religions.

Sur la vague récente de propositions de loi criminalisant toute normalisation avec Israël, que l’on a vue dans la plupart des pays arabes comme au Maroc, il jugeait la démarche “stupide“ et contre l’intérêt du peuple palestinien.

Il écrivait dans plusieurs journaux du Golfe dont le saoudien Al-Watan. Ses interventions sur les plateaux de télévisions panarabes ont toujours été marquées du sceau de la réflexion profonde et de la défense des libertés individuelles. Il était en train d'achever une étude monumentale sur le coran.

Shaker Nabulsi occupait à lui seul un vaste espace dans les débats et les réflexions. Il est parti six mois après son compère Afif Lakhdar qui défendait les mêmes causes. Une perte immense.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture