Fuite des capitaux: des facebookers réclament des noms

Furieux, quelque 1.500 jeunes Marocains organisent une manifestation le 19 janvier prochain pour réclamer au chef du gouvernement la liste des personnes impliquées dans des affaires de fuite de capitaux, et demander des poursuites judiciaires à leur encontre.  

Fuite des capitaux: des facebookers réclament des noms

Le 10 janvier 2014 à 12h21

Modifié 10 janvier 2014 à 12h21

Furieux, quelque 1.500 jeunes Marocains organisent une manifestation le 19 janvier prochain pour réclamer au chef du gouvernement la liste des personnes impliquées dans des affaires de fuite de capitaux, et demander des poursuites judiciaires à leur encontre.  

Si pour certains l’amour dure trois ans, il en a fallu moins au chef du gouvernement pour signer sa rupture avec les engagements qui l’ont conduit à la tête de l’exécutif, et par là même, du contrat moral qui le liait à une grande partie de ses électeurs.

Lors d’une séance de questions réponses au parlement le 31 décembre dernier, Abdelillah Benkirane a offert un cadeau de fin d’année pour le moins empoisonné au peuple marocain. Il a déclaré avoir connaissance de plusieurs milliards détenus illégalement par des membres de partis politiques dans des comptes en banque à l'étranger, avant de poursuivre, toute honte bue: «je ne dirai rien, je ne dirai rien!»

Les réactions en chaîne qui ont suivi ne se sont pas fait attendre, et la mobilisation fut telle que quelques jours plus tard, une page facebook a été créée pour réclamer des poursuites contre les personnes impliquées dans cette fuite de capitaux annoncée.

La page de l’évènement qui compte actuellement près de 1.500 personnes, fixe la date du 19 janvier pour une manifestation devant le parlement.

Pour l’heure, la phase est au brainstorming, aucune forme précise de manifestation n’est pour le moment arrêtée. Les organisateurs de l’évènement sont actuellement en train de recueillir les avis et propositions des internautes à ce sujet.

Les idées fusent. Même lorsqu’il s’agit de pousser le chef du gouvernement à prendre ses responsabilités, et pointer du doigt les auteurs des exactions financières commises. Les avis sont partagés; certains entendent soutenir Benkirane dans son choix (politique) de dénoncer les trafics. En revanche, pour les autres, il n’y a d’autre choix que l’ultimatum. Rappelant, à juste titre, les promesses électorales de l’actuel chef de gouvernement dans son engagement ferme à combattre la dilapidation des deniers publics et la corruption.

Quoi qu’il en soit, ils semblent tous adhérer au principe de transparence et de droit d’accès à l’information, qui faciliterait, à coup sur, le processus de mise en examen des fauteurs. Démarche légitimée par le fait que la gravité le problème touche profondément l’intérêt public.

En effet, dans le dernier rapport de Global Financial Integrity datant de 2013, le Maroc se classe 45e sur une liste de 143 pays en ce qui concerne la fuite de capitaux, avec près de 13 milliards de dollars transférés illégalement entre 2001 et 2010, soit assez pour construire 100 centres hospitaliers entièrement équipés d’une capacité totale de 22.000 lits, commente visuellement un des internautes sur la page de l’évènement. Ceci est évidemment une estimation à prendre avec précaution, car il n’y a pas de sources et les évasions de capitaux sont par définition secrètes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.