Fruits et légumes: baisse générale des prix

C’est surtout le prix des fruits qui enregistre une diminution notable en novembre par rapport à octobre, affectant toute la consommation. Du côté des agriculteurs, cette baisse s’explique par une campagne agricole très productive mais dont la qualité laisse à désirer.  

Fruits et légumes: baisse générale des prix

Le 25 décembre 2013 à 11h15

Modifié 25 décembre 2013 à 11h15

C’est surtout le prix des fruits qui enregistre une diminution notable en novembre par rapport à octobre, affectant toute la consommation. Du côté des agriculteurs, cette baisse s’explique par une campagne agricole très productive mais dont la qualité laisse à désirer.  

Selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP), l’indice des produits alimentaires a baissé de 1,2% au cours du mois de novembre 2013 : « Les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2013 concernent principalement les «fruits» avec 16,2%, les «légumes» avec 2,9% et le «café, thé et cacao» avec 1,9% ».

La campagne agricole a effectivement été plutôt difficile. Contacté par Médias 24, Omar Mounir, vice-président de l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Apefel), éclaire sur les causes de cette diminution : «Globalement, la baisse des prix s’explique par une offre faible, elle-même due à une crise que traverse ce secteur, qui offre peu de sécurité et dans lequel plus personne ne veut investir». En d’autres termes, il y a de la production, mais la qualité laisse à désirer.

Pour ce qui est des agrumes, les agriculteurs, craignant les vagues de chaleur de juin et de juillet, avaient procédé à un fort éclaircissage – technique par laquelle on supprime les fruits d’un arbre pour favoriser la croissance des autres. Mais en l’absence de fortes pluies, les agriculteurs ont labouré trop tôt et le déverdissage – opération par laquelle les agrumes sont passés au four pour perdre leur couleur verte – n’a pas été effectué correctement.

« Dans ces conditions, la production a été grande mais de faible qualité : les agrumes présents sur le marché avait un petit calibre d’où la chute des prix », nous explique M. Mounir. Pour ce qui est des tomates, l’essentiel de la production a été exporté puisque la production européenne a souffert de conditions climatiques peu propices.

La campagne actuelle, marquée par de faibles précipitations au mois de novembre et de décembre, n’est pas encore pour inquiéter les agriculteurs. Pour le moment, ils irriguent leurs plantations grâce aux puits ou aux barrages. « Nous espérons qu’il pleuvra cette année : la crise que traverse l’agriculture provoque un marasme général qui paralyse le secteur », regrette le représentant des maraîchers. Selon la direction météorologique, de fortes pluies sont attendues dès mercredi dans le Nord du Royaume.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.