Centrafrique: Entretien téléphonique Mohammed VI-Hollande

Le 25 décembre 2013 à 8h56

Modifié 25 décembre 2013 à 8h56

Dans le cadre des contacts réguliers qu’entretiennent les deux chefs d’Etat, le Roi Mohammed VI a eu mardi, un entretien téléphonique avec le président François Hollande consacré aux derniers développements de la situation en République Centrafricaine (RCA), indique un communiqué du cabinet royal cité par la MAP.

Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont partagé leur vive préoccupation devant la dégradation alarmante de la situation sécuritaire, l’aggravation de la crise humanitaire et l'exacerbation des tensions interconfessionnelles dans ce pays africain frère, ajoute la même source.

Ainsi et par-delà le déploiement des contingents militaires, dont le Maroc et la France sont contributeurs, les deux chefs d’Etat ont insisté sur l’urgence de créer les conditions propices pour un dialogue inclusif qui permette à l’ensemble des composantes du peuple frère de la RCA de réaliser la concorde nationale et d'amorcer un processus de  transition démocratique pacifiée dans le cadre du respect de l’unité nationale du pays.

Le Roi Mohammed VI, poursuit le communiqué, a souligné que, fort de ses relations historiques avec l’ensemble des composantes confessionnelles et politiques de la RCA, le Royaume du Maroc entend contribuer activement aux efforts mis en œuvre pour rétablir la paix et l'ordre public dans ce pays frère et faire cesser la spirale d’attaques et représailles violentes à caractère confessionnel, qui visent la population et notamment la communauté musulmane, ce qui constitue un développement hautement préoccupant et particulièrement inhabituel pour le continent Africain.

Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance d’une protection équilibrée et non discriminatoire à l’égard de toutes les communautés religieuses et ethniques de la RCA.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 02/01/2024 de l'OPCI « PATRIMOINE PREMIUM SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.