Ahmed Raissouni devient l’adjoint de Qaradaoui

Le 9 décembre 2013 à 13h43

Modifié 9 décembre 2013 à 13h43

Le Marocain Ahmed Raissouni a été élu samedi à Doha, vice-président de l'Union Mondiale des ouléma musulmans, la puissante organisation qui réunit 2.000 parmi les plus influents savants ou militants de l'Islam politique. 

Mais ce n'est pas en tant que politique que Raissouni a été élu. C'est en tant que savant, spécialisé dans les "maqassid", ou finalités de l'Islam. Ce concept désigne une approche qui privilégie les finalités de la charia, plutôt que la lettre des prescriptions; domaine dans lequel Raissouni est réputé.

L'Union a tenu les 5 et 6 décembre, la cinquième réunion de son conseil, avec la participation du Tunisien Rached Ghannouchi, qui est secrétaire général adjoint.

La réunion a été marquée par une faible participation, puisque seuls 31 membres étaient présents, sur 50. La plupart des absents sont égyptiens, et se sont absentés pour des raisons politiques nées de la déposition de Morsi par l'armée. Qaradaoui est l'éminence grise des Frères musulmans et l'Union est à la fois un vivier de cadres et une internationale des Frères.

L'organisation tiendra son assemblée générale en 2014, en Turquie. Le Qatar et la Turquie sont désormais les seuls pays à accueillir les réunions de cette Union.

Au cours de la réunion de Doha, Qaradaoui a lancé des attaques virulents contre le nouveau régime égyptien.

Notons que Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, séjournait au même moment dans la capitale du Qatar, à l'invitation du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe, sous le thème “la cause palestinienne et l’avenir du projet national palestinien”.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CENTRALE DANONE : Indicateurs du troisième trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.