Après les œuvres d’art, les monuments célèbres de plus en plus copiés

Alors que Fès avait édifié une Tour Eiffel finalement détruite, les reproductions de monuments se multiplient dans le monde. Grâce à cette nouvelle mode, les touristes découvrent le tombeau de Toutankhamon en Espagne ou le temple d’Angkor en Inde.  

Après les œuvres d’art, les monuments célèbres de plus en plus copiés

Le 20 novembre 2013 à 15h40

Modifié 20 novembre 2013 à 15h40

Alors que Fès avait édifié une Tour Eiffel finalement détruite, les reproductions de monuments se multiplient dans le monde. Grâce à cette nouvelle mode, les touristes découvrent le tombeau de Toutankhamon en Espagne ou le temple d’Angkor en Inde.  

Les interminables files d’attente aux pieds de la Tour Eiffel vous déprime ? Qu’à cela ne tienne ! Allez en Chine, à Las Vegas, en Inde ou en Allemagne, et vous pourrez admirer la célèbre Dame de Fer – du moins sa réplique quasi identique - en toute quiétude. Car selon le site d’information CNN, ces différents pays ont en effet surfé sur la vague de la reproduction des monuments touristiques. Un phénomène qui rencontre un succès grandissant à travers le globe. Fès, elle-même, n’a pas résisté à cette tentation ! La ville impériale avait en effet succombé aux charmes de la Dame de Fer en reproduisant sa propre Tour Eiffel, avant de voir celle-ci rasée pour des raisons de « sécurité », selon le quotidien Al-Massae.

Les Pharaons d’Espagne

Ainsi, la célèbre Tour Eiffel, qui illumine Paris depuis plus d’un siècle, n’est désormais plus une exclusivité française. Cependant, du haut de ses 324 mètres la tour parisienne n’est pas la seule à faire l’objet de tant de « copies ». Grâce aux efforts répétés d’une entreprise espagnole, Factum Arte, les mythiques tombeaux de Toutankhamon, de Seti Ier ou Nefertari investiront les terres ibériques. L’objectif poursuivi est purement « altruiste » selon les déclarations d’un responsable de la firme madrilène. En proposant aux touristes de visiter des répliques en tout point identiques aux célèbres tombeaux des pharaons, l’entreprise œuvre pour la préservation de ce patrimoine d’Egypte.

La surenchère touristique

Si ces monuments touristiques ont une valeur inestimable pour l’humanité, leurs reproductions ont, elles, un coût… bien souvent colossal. Un réalisateur bangladais a en effet versé pas moins de 58 millions de dollars pour offrir un Taj Mahal à Dhaka, la capitale de son pays. Devant cette démonstration de force - et probablement un peu par orgueil aussi- l’Inde, pays voisin du Bangladesh et hôte du Taj Mahal original, n’a pas su rester insensible. Sur les rives du Gange, son fleuve sacré, - et de manière volontairement ostensible – le pays s’est lancé dans la construction des temples historiques d’Angkor Vat, afin de lancer un pied de nez au voisin Bangladais.

Les champions de la contrefaçon

Dans cette course à la reproduction, la Chine détient sans conteste la palme d’or. Non contente de réaliser des répliques de différents monuments touristiques (elle possède déjà deux « Tour Eiffel »), elle se lance dans la copie parfaite de quartiers voire de villages entiers. Vous connaissiez Hallstatt en Autriche, vous pourrez désormais le redécouvrir dans la province de Guangdong. Tout y est ! Un petit bout d’Europe au cœur de l’Asie, comme une façon d’effacer les frontières… et peut-être un brin aussi ce qui fait la singularité de chaque pays.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.