Un blog satirique espagnol a publié ce canular hilarant. Une bonne blague tournée ironiquement, selon laquelle, tenez-vous bien, les musulmans obtiendront la nationalité espagnole s’ils embrassent la foi catholique.
Seul hic, de nombreux journaux arabophones marocains, et pas des moindres, l’ont pris au premier degré.
Détails absolument savoureux, le canular a dépassé les frontières, au point qu’un des journaux les plus lus en Egypte a repris l’info, le plus sérieusement du monde, suscitant une avalanche de commentaires de plusieurs musulmans indignés.
En effet, le portail égyptien Rassd, fort de plus 3,5 millions de fans sur facebook, a traduit à la lettre l’article original, à l’évidence en prenant ce texte absurde au premier degré.
Bref, voici des morceaux choisis de l’article original. Lisez, vous ne serez pas déçus :
« Le président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), Antonio Maria Rouco Varela, et le ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardón, vont signer une extension du Concordat pour faciliter la nationalité espagnole à tous les musulmans qui se convertiront au catholicisme.
Pour prouver que la conversion est sincère, les intéressés doivent être capables de chanter « Je vous salue Marie » et « le Notre Père» en espagnol. « Pas besoin de maîtriser parfaitement l'espagnol(…), il suffit de parler comme les Andalous ».
Les intéressés doivent également présenter un certificat pénal. Seront exclus ceux qui ont commis des crimes, et notamment des délits financiers, sauf si le montant est supérieur à 600.00 Euros.
Les convertis doivent payer une taxe de 60 euros, dont 5 seront pour l'Etat espagnol, le reste pour l'Église ».
Le 30 octobre 2013 à 13h19
Modifié 11 avril 2021 à
2h35