Le Maroc ambitionne d’attirer un million de touristes britanniques en 2016

A l'occasion du World Travel Market qui se tiendra à Londres du 4 au 7 novembre, Abderrafia Zouitene, le DG de l'ONMT, détaille sa stratégie pour doubler le nombre de touristes britanniques au Maroc.  

Le Maroc ambitionne d’attirer un million de touristes britanniques en 2016

Le 29 octobre 2013 à 12h43

Modifié 29 octobre 2013 à 12h43

A l'occasion du World Travel Market qui se tiendra à Londres du 4 au 7 novembre, Abderrafia Zouitene, le DG de l'ONMT, détaille sa stratégie pour doubler le nombre de touristes britanniques au Maroc.  

Le Maroc, qui participera au World Travel Market (WTM), affiche son ambition sur le marché britannique. Ce dernier est l'un des plus grands émetteurs de touristes au monde avec près de 60 millions de voyageurs par an.

A cette occasion, Abderrafia Zouitene, directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), se dit confiant de dépasser le cap de 500.000 visiteurs britanniques cette année. Le Maroc se fixe pour objectif de drainer un million d'arrivées au départ du Royaume-Uni à l'horizon 2016.

Le WTM s'impose en effet comme un rendez-vous incontournable de l'industrie mondiale du tourisme offrant aux acteurs du secteur la plate-forme idéale pour nouer des contacts, constituer des réseaux de connaissances, négocier et surtout conclure des contrats et se tenir parfaitement informé des dernières nouveautés dans le domaine.

Il s'agit d'un marché d'une grande importance que le Maroc a érigé en priorité dans le cadre de la stratégie de développement du secteur, a souligné le responsable de l'ONMT, notant qu'une stratégie claire et bien définie a été mise en place pour renforcer la présence du Maroc sur ce marché.

Cette stratégie est axée notamment sur une densification des liaisons aériennes entre le Maroc et le Royaume-Uni, permettant aux Britanniques de se rendre dans les différentes destinations touristiques marocaines (Marrakech, Agadir, Fès, Rabat et Tanger) à partir de plusieurs villes britanniques, a expliqué M. Zouitene.

Le responsable de l'ONMT a souligné la détermination de l'Office de mettre à profit les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour accroitre le nombre de visiteurs britanniques au Maroc.

Il s'agit d'un outil qu'il faut exploiter d'autant plus que plus de 90% des Britanniques achètent leurs voyages sur les sites internet, a dit M. Zouitene, soulignant que l'ONMT devra dorénavant orienter sa stratégie de communication vers les sites sociaux et les agences online ayant une grande force de frappe.

Et de rappeler que le Royaume a enregistré 415.000 arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni durant la période allant de janvier à septembre 2013, un chiffre soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2012.

Une hausse de 12% a également été enregistrée durant la même période au niveau des nuitées de touristes britanniques. La capacité aérienne au départ du Royaume-Uni à destination du Maroc a, pour sa part, enregistré une forte croissance de plus de 60% pour l'hiver 2013/2014.

Pour la seule ville de Marrakech, la fréquence de vols hebdomadaires passe de plus de 20 à plus de 40, avec l'ouverture de trois nouvelles lignes ainsi que la reprise des vols de la compagnie Ryanair après une suspension qui a duré toute une saison. D'autres nouvelles lignes sont ouvertes notamment par Royal Air Maroc et EasyJet.

Cette dernière compagnie a décidé d'ouvrir de nouvelles plateformes à destination du Maroc comme Stanstead et Birmingham, a indiqué le directeur général de l'ONMT, qui a rappelé également le retour sur le Maroc de grands tour-opérateurs comme Cosmos qui programmera à partir du mois d'avril prochain quatre vols sur Agadir: deux au départ de Londres et deux de Manchester.

La compagnie britannique British Airways a, quant à elle, procédé à partir de lundi 28 octobre 2013 à une augmentation de ses fréquences hebdomadaires à destination du Maroc de 7 à 10.

A signaler que l'ONMT saisira l'occasion de l'édition 2013 du WTM pour conclure des contrats avec des tour-opérateurs et des compagnies aériennes internationaux, dont Monarch Travel pour le lancement de quatre fréquences aériennes sur Agadir, ainsi qu'avec le groupe TUI, British Airways et RAM.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.