La Cour des comptes préconise de repousser l’âge de départ

Dans son rapport sur les retraites qu'elle vient de rendre public, la Cour recommande aussi d’augmenter les cotisations et de mettre en place un régime de base unique.  

La Cour des comptes préconise de repousser l’âge de départ

Le 9 septembre 2013 à 19h49

Modifié 9 septembre 2013 à 19h49

Dans son rapport sur les retraites qu'elle vient de rendre public, la Cour recommande aussi d’augmenter les cotisations et de mettre en place un régime de base unique.  

Avec celle de la Caisse de compensation, la réforme de la retraite constitue l'un des plus lourds dossiers auxquels le gouvernement doit se confronter dans les années à venir. La faible couverture de la population active (moins d'un tiers) et le manque d'harmonisation entre les différents régimes actuels rendent d'autant plus urgente la mise en oeuvre de cette réforme.

Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou s'était déjà essayé à l'exercice du temps où il était premier ministre. Si ce rapport dévoilé le 9 septembre reprend dans les grandes lignes les recommandations que M. Jettou avait alors élaborées, il dresse néanmoins un bilan réaliste de la conjoncture actuelle.

Selon lui, la Caisse marocaine des retraites (CMR) sera en déficit financier à partir de 2014, en raison d'une “générosité excessive” notamment avec un taux de remplacement élevé se basant sur le dernier salaire et non sur un salaire moyen.

Le régime du RCAR est jugé déséquilibré du fait d'une revalorisation des pensions indexée sur l’évolution du salaire moyen du régime. Au vu des indicateurs démographiques, le RCAR sera également en déficit à partir de 2060.

Quant au régime de retraite de la CNSS, le rapport insiste sur sa fragilité due à une sous tarification des droits.

Seul le régime complémentaire de la CIMR n'est pas destiné à un épuisement des réserves puisqu'il a bénéficié de réformes entreprises en 2003.

Le rapport recommande une réforme à court et long terme. Dans un premier temps, il faut pallier les risques de déficit qu'encourent les différents régimes en agissant sur les paramètres de l'architecture actuelle pour allonger l'horizon de viabilité des régimes. Ainsi, l'âge légal de la retraite sera porté à 65 ans sur un horizon de 10 ans (au lieu de 60 ans actuellement), sauf pour la CNSS qui se maintiendra à 60 ans tout en laissant la possibilité aux affiliés de prolonger leur activité jusqu'à 65 ans. Les taux de cotisation seront également revus à la hausse, un point qui inquiète à la fois les finances publiques et les entreprises.

Sur le long terme, l'objectif fixé par le rapport est d'instaurer un système à régime de base unique, avec deux pôles : l'un destiné aux travailleurs du privé, et l'autre à ceux du secteur public.

Celui-ci fixera le plafond du taux de remplacement permettant d'assurer un niveau de pension convenable, déterminera des taux de cotisation compatibles avec les impératifs de compétitivité, de préservation du pouvoir d'achat des cotisants et de la viabilité du régime, qui se basera sur la répartition et dont la gestion sera confiée à un organisme public. Enfin, des régimes complémentaires et facultatifs devront également être mis en place et la Cour des comptes préconise la capitalisation pour leur mode de fonctionnement.

Le rapport de la Cour des comptes juge également essentiel de mettre en place un organe indépendant de veille et de suivi du système pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme. Reste à savoir si ce modèle de réforme est viable à l'heure actuelle, et si le gouvernement en formation pourra tenir le cap et répondre à l'urgence de cette lourde révision dont la portée socioéconomique est conséquente.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.