Italie: la justice évoque un long “pacte” entre la mafia et Berlusconi

La justice italienne évoque l’existence d’un «pacte» durant près de 20 ans entre Silvio Berlusconi et la mafia sicilienne, dans les attendus de la condamnation d’un proche du Cavaliere publiés jeudi.  

Italie: la justice évoque un long “pacte” entre la mafia et Berlusconi

Le 5 septembre 2013 à 17h57

Modifié 5 septembre 2013 à 17h57

La justice italienne évoque l’existence d’un «pacte» durant près de 20 ans entre Silvio Berlusconi et la mafia sicilienne, dans les attendus de la condamnation d’un proche du Cavaliere publiés jeudi.  

Selon les motivations de la Cour d’Appel de Palerme, l’ex-sénateur Marcello dell’Utri, condamné en mars à sept ans de prison pour complicité avec la mafia, a servi de «médiateur dans le pacte entre Silvio Berlusconi et la mafia» en vertu duquel cette dernière a assuré la protection du Cavaliere entre 1974 et 1992, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

La Cour d’Appel cite une rencontre, organisée en mai 1974 à Milan par M. Dell’Utri avec Silvio Berlusconi et plusieurs chefs mafieux, qui a «signé le début de ce pacte qui liera Berlusconi, Dell’Utri et Cosa Nostra (la mafia sicilienne, ndlr) jusqu’à 1992».

En vertu de cet accord, «l’entrepreneur milanais», M. Berlusconi, «a abandonné toute idée de se faire protéger par les institutions, et s’est placé sous le parapluie de la protection mafieuse», «sans jamais se soustraire à l’obligation de verser d’importantes sommes à la mafia», selon les attendus publiés par les médias italiens.

Le Cavaliere a dû ainsi embaucher un palefrenier à Arcore, sa villa près de Milan, «non tant pour sa célèbre passion pour les chevaux» que «pour garantir une présence mafieuse dans la villa», ironise la Cour.

Outre le versement d’argent de Silvio Berlusconi à Cosa Nostra à travers M. Dell’Utri, le pacte a permis que «l’association mafieuse se renforce et consolide son propre pouvoir», poursuit la Cour.

Au cours du procès en appel de M. Dell’Utri en septembre 2012, Silvio Berlusconi avait été entendu comme témoin pendant trois heures sur la possibilité que la mafia lui ait extorqué, par l’entremise de M. Dell’Utri, quelque 40 millions d’euros pour lui accorder sa protection.

M. Berlusconi avait réfuté cette thèse, affirmant avoir simplement voulu «aider un ami».

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.