img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Italie: la justice évoque un long “pacte” entre la mafia et Berlusconi

La justice italienne évoque l’existence d’un «pacte» durant près de 20 ans entre Silvio Berlusconi et la mafia sicilienne, dans les attendus de la condamnation d’un proche du Cavaliere publiés jeudi.  

Italie: la justice évoque un long “pacte” entre la mafia et Berlusconi
Par
Le 5 septembre 2013 à 17h57 | Modifié 5 septembre 2013 à 17h57

Selon les motivations de la Cour d’Appel de Palerme, l’ex-sénateur Marcello dell’Utri, condamné en mars à sept ans de prison pour complicité avec la mafia, a servi de «médiateur dans le pacte entre Silvio Berlusconi et la mafia» en vertu duquel cette dernière a assuré la protection du Cavaliere entre 1974 et 1992, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

La Cour d’Appel cite une rencontre, organisée en mai 1974 à Milan par M. Dell’Utri avec Silvio Berlusconi et plusieurs chefs mafieux, qui a «signé le début de ce pacte qui liera Berlusconi, Dell’Utri et Cosa Nostra (la mafia sicilienne, ndlr) jusqu’à 1992».

En vertu de cet accord, «l’entrepreneur milanais», M. Berlusconi, «a abandonné toute idée de se faire protéger par les institutions, et s’est placé sous le parapluie de la protection mafieuse», «sans jamais se soustraire à l’obligation de verser d’importantes sommes à la mafia», selon les attendus publiés par les médias italiens.

Le Cavaliere a dû ainsi embaucher un palefrenier à Arcore, sa villa près de Milan, «non tant pour sa célèbre passion pour les chevaux» que «pour garantir une présence mafieuse dans la villa», ironise la Cour.

Outre le versement d’argent de Silvio Berlusconi à Cosa Nostra à travers M. Dell’Utri, le pacte a permis que «l’association mafieuse se renforce et consolide son propre pouvoir», poursuit la Cour.

Au cours du procès en appel de M. Dell’Utri en septembre 2012, Silvio Berlusconi avait été entendu comme témoin pendant trois heures sur la possibilité que la mafia lui ait extorqué, par l’entremise de M. Dell’Utri, quelque 40 millions d’euros pour lui accorder sa protection.

M. Berlusconi avait réfuté cette thèse, affirmant avoir simplement voulu «aider un ami».

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 septembre 2013 à 17h57

à lire aussi

Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession
DROIT

Article : Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession

La cour d’appel de commerce de Casablanca a annulé l’injonction faite à Remax Immo de réintégrer les salariés licenciés après la reprise de l’hôtel Avanti, tout en confirmant la validité de la cession.

À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale
DIPLOMATIE

Article : À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale

En visite à Rabat dans le cadre de sa première tournée maghrébine, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a réaffirmé le soutien constant de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et salué le rôle stratégique du Royaume sur la scène internationale.

Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc
Quoi de neuf

Article : Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc

En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.

Grand Stade de Casablanca : deux soumissionnaires encore en lice pour le lot “fluides”
Quoi de neuf

Article : Grand Stade de Casablanca : deux soumissionnaires encore en lice pour le lot “fluides”

Deux candidats sont encore en lice pour le lot "fluides" du Grand stade de Casablanca. Il s'agit de Ventec et de Menuiserie Industrielle Frigor (MIF).

Boudrika et CIH Bank en litige, le volet bancaire s’ajoute au passif pénal
DROIT

Article : Boudrika et CIH Bank en litige, le volet bancaire s’ajoute au passif pénal

Déjà incarcéré dans deux affaires de faux et usage de faux, Abdellah Boudrika vient d’être condamné suite à une action en paiement initiée par CIH Bank. Une décision qui étend son exposition judiciaire au terrain commercial, alors que ses dossiers criminels restent en appel.

Pharmacies : alerte sur l’exploitation des données par certaines plateformes numériques
Santé

Article : Pharmacies : alerte sur l’exploitation des données par certaines plateformes numériques

Le Conseil régional des pharmaciens du Sud alerte sur l'exploitation des données officinales en dehors du cadre légal. Il appelle les pharmaciens à la vigilance.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité