Essaouira : hausse de 27% des nuitées au premier semestre, un pic en août

Essaouira a connu, durant le premier semestre 2013, une hausse de 27% des nuitées déclarées par rapport à la même période de l'année précédente, tout en enregistrant un pic après l'Aid Al-Fitr, soit les 20 derniers jours d'août, selon la délégation provinciale du Tourisme.  

Essaouira : hausse de 27% des nuitées au premier semestre, un pic en août

Le 4 septembre 2013 à 13h04

Modifié 4 septembre 2013 à 13h04

Essaouira a connu, durant le premier semestre 2013, une hausse de 27% des nuitées déclarées par rapport à la même période de l'année précédente, tout en enregistrant un pic après l'Aid Al-Fitr, soit les 20 derniers jours d'août, selon la délégation provinciale du Tourisme.  

Les établissements d'hébergement classés de la ville des Alizés ont enregistrés 211.156 nuitées durant le premier semestre, contre 166.781 lors de la même période de 2012, a précisé la même source.

Les catégories d'hôtels classés 4 et 5 étoiles et les maisons d'hôtes semblent avoir tiré leur épingle du jeu, en cumulant 70% des arrivées (indice désignant le nombre de personnes ayant séjourné dans un établissement) et 74% des nuitées totales enregistrées à Essaouira pour cette période.

Le taux d'occupation des chambres des établissements d'hébergement touristique classés à Essaouira a, quant à lui, augmenté de sept points, pour se situer à 34%.

Selon la délégation provinciale du Tourisme, la hausse des nuitées durant le premier semestre est imputable, en grande partie, aux bonnes performances enregistrées par les touristes non-résidents (+28%), en particulier le marché français (+20%), anglais (+37%), allemand (+38%) et belge (+42%).

Les touristes résidents (les nationaux) ont également vu leurs nuitées augmenter de manière significative (+20%), observe-t-on.

La même source évoque, en outre, une «euphorie estivale sans précédent» directement après l'Aid, précisant que la majorité des établissements d'hébergement ont enregistré, durant cette période, des taux d'occupation avoisinant les 100% et que la ville ne disposait d'aucune chambre disponible, notamment les week-ends.

Selon des professionnels du tourisme dans la ville, les Marocains restent adeptes de la location d'appartements et de chambres, des habitudes de consommation qui s'expliquent par le fait que ces formules sont plus adaptées pour les familles nombreuses.

Toutefois, ces acteurs, qui estiment à plus de 300.000 personnes le nombre de visiteurs pour la destination Essaouira durant le mois d'août, observent que les touristes marocains occupent une proportion de plus en plus importante des nuitées au sein des établissements d'hébergement classés.
 

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain