Surfer sur le web à bord d’un avion, c’est possible

Depuis fin 2012, de plus en plus de compagnies aériennes proposent à leurs passagers un service wi-fi à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. Qu’en est-il à partir du Maroc ?  

Surfer sur le web à bord d’un avion, c’est possible

Le 30 août 2013 à 17h07

Modifié 30 août 2013 à 17h07

Depuis fin 2012, de plus en plus de compagnies aériennes proposent à leurs passagers un service wi-fi à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. Qu’en est-il à partir du Maroc ?  

«Les fonctions de communication de vos appareils électroniques doivent demeurer éteintes en tout temps» annonce en général un message enregistré dès lors qu’on prend l’avion. 

Désormais, les choses évoluent et la loi autorise dans de nombreux pays l’utilisation d’une connexion Wi-Fi à bord des vols. Bref, il est aujourd’hui possible d’envoyer un tweet en plein vol.

Air France, Turkish Airlines, Lufthansa,  American Airlines, British Airways, Etihad, Qatar Airways, pour ne citer qu’eux, proposent ce service dans certains types d’avions et certaines destinations.

Pour ce qui est du Maroc, Médias 24 a contacté les principales compagnies aériennes qui y opèrent, et à notre grande surprise, certaines ignorent l’existence même de ce service. Du reste, seule Etihad Airways propose aux passagers une connexion Internet pour les ordinateurs portables et les appareils mobiles.

Pour cela il y a deux conditions : Voyager à bord d’un Airbus A320 ou Airbus A330-200, et mettre la main à la poche.

Détail savoureux, le bureau marocain de la compagnie émirati n’a pas d’idée sur les tarifs. Nous avons donc contacté le siège, aux Émirats arabes unis.

Ainsi, pour un ordinateur portable, les tarifs sont de 20 dollars pour une connexion de 8 MB et 40 dollars pour 16 MB. Pour les appareils mobiles, il faut compter 10 dollars pour 4 MB, 20 pour 8 MB et 40 dollars pour 16 MB. Peu importe la durée de la connexion.

Les tarifs de ce service appelé Wi-Fly sont les mêmes pour la première classe, la classe affaires et la classe économique. Vive l’équité sur le web.

Contacté par nos soins, Hakim Challot, le directeur de communication extérieure de Royal Air Maroc nous confie que ce projet est en phase d’étude. « Nous sommes en train d’étudier le coût de l’opération, l’aspect technique, le fournisseur. Nous prévoyons de lancer très prochainement ce service à bord de nos vols. Disons dans 3 ou 4 mois », nous explique-t-il, sans pour autant préciser davantage tous les aspects de ce service.

La connexion internet est incontournable. Cafés, hôtels, gares ferroviaires, aéroports, et aujourd’hui à bord d’un avion. Le Wi-fi est donc partout. Encore faut-il qu’il marche correctement…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.