Le Maroc en négociation pour renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires

Selon la direction de Boeing, le royaume est en discussion pour s’équiper de trois hélicoptères de transport Chinook. Cette nouvelle commande viendrait renforcer l’équipement déjà acheté.  

Le Maroc en négociation pour renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires

Le 30 août 2013 à 17h12

Modifié 30 août 2013 à 17h12

Selon la direction de Boeing, le royaume est en discussion pour s’équiper de trois hélicoptères de transport Chinook. Cette nouvelle commande viendrait renforcer l’équipement déjà acheté.  

Les trois hélicoptères Chinook 47-D déjà acquis par les Forces armées royales pourraient bientôt être complétés par trois autres exemplaires. C’est en tous les cas ce qu’ont déclaré à la publication spécialisée américaine Defense News des responsables de Boeing, le fabricant de ce matériel.

Les trois appareils déjà achetés sont du modèle D, le même qui équipe aujourd’hui l’armée égyptienne. Cette-ci exploite déjà 18 appareils de ce type et s’est renseigné pour en acquérir 6 de plus.

Le Chinook est un appareil à double rotors. Les premières versions ont commencé à être produites au début des années 1960. Depuis, différentes variantes se sont succédé, les dernières versions étant les D et F. Chaque appareil peut transporter jusqu’à 44 soldats ou 24 civières et 3 pilotes sont nécessaires pour le faire fonctionner. Long de 15,9 mètres, sa masse oscille entre 10  tonnes (vide) et 22 tonnes.

Les pays du Golfe semblent constituer un débouché prometteur pour cet appareil. La Lybie, l’Arabie saoudite et le Qatar sont sur la liste des prochains acquéreurs : ces trois pays pourraient commander 54 exemplaires, sur les 168 escomptés.

Toutefois, les négociations avec ces pays sont encore à un stade primaire, et la signature des contrats n’est pas pour tout de suite, ont tenu à souligner les responsables de l’avionneur.

Au total, plusieurs centaines de Chinook volent actuellement dans le monde. L'appareil, régulièrement amélioré et modernisé, continue sont aventure à l’international. Boeing, en accord avec le gouvernement américain, projette ainsi d’en vendre encore 168 exemplaires à des clients qui en possèdent déjà, ou bien à de nouveaux prospects.

Boeing cherche à vendre le Chinook à l’international afin de contrebalancer les réductions budgétaires aux Etats Unis. Le contrat en cours entre le fabricant et l’armée américaine, qui porte sur 214 Chinook modèle F, d’une valeur de 4 milliards de dollars, se terminera en 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.