El Otmani promeut la médiation dans le cadre des conflits au Moyen Orient

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a affirmé, mercredi 27 août à La Haye, que la médiation est une nécessité avant, pendant et après les conflits.  

El Otmani promeut la médiation dans le cadre des conflits au Moyen Orient

Le 29 août 2013 à 10h35

Modifié 29 août 2013 à 10h35

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a affirmé, mercredi 27 août à La Haye, que la médiation est une nécessité avant, pendant et après les conflits.  

La médiation devrait être un processus inscrit dans le continuité pour la consolidation de la paix, prévenir que le conflit ne s'aggrave davantage et renforcer l'entente entre les parties concernées, a souligné M. El Otmani qui intervenait lors d'une rencontre ministérielle sur le perfectionnement de la résolution pacifique des différends entre les pays.

Le ministre qui réagissait à une question sur la situation politique en Egypte et en Libye, lors d'un panel consacré à la médiation, a indiqué que même après la fin des conflits, cette dernière demeure de mise pour consolider la paix et donner espoir aux peuples, ajoutant que la Libye a toujours besoin du soutien de la communauté internationale pour construire ses institutions.

La conférence qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du Palais de la paix, dont le coup d'envoi a été donné mercredi 28 août au Palais en présence notamment du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a été consacrée au débat sur les différentes formes légales et politiques pour le règlement des conflits, conformément à la charte de l'ONU.

Les intervenants lors de cette rencontre, dont des diplomates, des experts et des politiques, ont mis l'accent sur la nécessité de promouvoir les différents outils juridiques pour le règlement des litiges, notamment la médiation, l'arbitrage et le renforcement des institutions internationales.

Parmi ces institutions, les conférenciers ont souligné le rôle primordial de la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour permanente d'arbitrage (CPA), en tant qu'outils ayant contribué au renforcement de la capacité de la communauté internationale à résoudre les conflits de manière pacifique.

L'accent a été mis également sur la nécessité de renforcer la juridiction de la CIJ, principal organe judiciaire des Nations Unies, à travers l'encouragement des Etats qui n'ont pas encore reconnu la juridiction de la cour à le faire. L'accent a aussi été mis sur le fait que les pays en conflits doivent privilégier les moyens pacifiques de règlement des différends.

La célébration du centenaire du Palais de la paix se poursuivra jusqu'au 21 septembre prochain, Journée internationale de la paix, avec une série d'activités notamment le concert de la paix et la course de la paix, une course à pied unique aux alentours du Palais.

Inauguré officiellement le 28 août 1913 et devenu depuis le cœur de la Cité internationale de la paix et du droit, le Palais de la paix comprend la Cour permanente d'arbitrage (CPA) et la Cour internationale de justice (CIJ), la bibliothèque et l'Académie de droit international de La Haye.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.