Architectes: les élections professionnelles encore annulées ?

Le collectif Initiative architectes conteste la remise en selle de l’ancienne instance dirigeante et s’oppose à son organisation d’élections anticipées, prévues pour le 27 septembre. L’actuel président de l’Ordre maintient son agenda.  

Architectes: les élections professionnelles encore annulées ?

Le 1 août 2013 à 10h23

Modifié 1 août 2013 à 10h23

Le collectif Initiative architectes conteste la remise en selle de l’ancienne instance dirigeante et s’oppose à son organisation d’élections anticipées, prévues pour le 27 septembre. L’actuel président de l’Ordre maintient son agenda.  

Une sortie médiatique pour le moins fracassante. Le collectif «Initiatives architectes» vient de publier un communiqué où il tire à boulets rouges sur les actuels leaders de l’Ordre. Crée il y a quelques mois pour dénoncer le retour au pouvoir des anciennes instances dirigeantes après l’invalidation par la justice des élections professionnelles du 22 octobre 2011, ce mouvement remet une deuxième couche en «dénonçant» dans son communiqué «l’illégalité de la décision prise lors de la réunion du 6 Mai 2013 qui a consacré la passation des pouvoirs entre le président déchu par décision de justice à l’ancien président ; ce dernier se trouvant être celui qui a organisé les élections invalidées par la même décision de justice».

Mais sur quel fondement se base-t-il pour avancer de tels propos ? «Nous avons saisi le secrétariat général du gouvernement, le 1er juillet. Il vient de confirmer le vide juridique crée par la décision définitive de la justice. Par voie de conséquence, la remise en selle de l’ancien conseil national est inadmissible», souligne Youssef Benjelloun Touimi, membre fondateur d’Initiatives architectes. Et de poursuivre, «aujourd’hui, il est clair que les prétendues élections en cours, prévues pour septembre 2013, sont nulles et non avenues. L’administration doit trouver une solution pour gérer cette période transitoire en toute légalité».

De l’autre côté, l’actuel président de l’Ordre, Omar Farkhani, ne l’entend pas de cette oreille. «Une loi ne peut pas envisager tous les cas de figure. Celle sur les architectes n’a pas prévu de situation d’invalidation des élections par la justice», tout en précisant qu’«elle a par contre évoqué celui de dysfonctionnement de l’Ordre et a prévu l’intervention du SGG et d’une commission où siègent le président de l’Ordre et les différents présidents régionaux». Ces derniers se sont en effet mis d’accord à l’unanimité sur la désignation de l’ancienne instance afin de veiller sur l’organisation de nouvelles élections. «Pour chaque étape franchie, nous tenons systématiquement informés aussi bien le SGG que le ministère de l’Habitat. Comment peut-on alors parler d’illégalité?», s’indigne le président de l’Ordre.

Ce dernier spécifie toutefois ne pas avoir eu vent d’une quelconque décision du SGG, et encore moins avoir reçu de courrier de sa part. «Si effectivement le collectif Initiatives architectes a bien reçu une lettre du SGG, j’aimerai bien qu’il la publie», conclut-il. Une chose est sure : les prochains jours promettent une bataille ardue entre les deux parties, d’autant plus que de nombreux dossiers chauds les opposent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.