χ

Accord entre Maroc Export et son homologue libyen

Maroc Export et le Centre libyen de promotion des exportations (CLPE) ont signé, vendredi 19 juillet au soir à Casablanca, un accord de coopération pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.  

Accord entre Maroc Export et son homologue libyen

Le 20 juillet 2013 à 11h37

Modifié 20 juillet 2013 à 11h37

Maroc Export et le Centre libyen de promotion des exportations (CLPE) ont signé, vendredi 19 juillet au soir à Casablanca, un accord de coopération pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.  

L'accord, signé à l'occasion de la Foire commerciale du mois de ramadan à Casablanca, prévoit un plan d'action sur 3 ans (2014-2016) et s'articule notamment sur l'appui aux activités promotionnelles, l'échange d'informations et d'expertises, les études de marchés, la formation et l'assistance aux entreprises.

Les deux parties ont convenu de promouvoir la participation aux salons et foires, ainsi que les missions commerciales et sectorielles dans le cadre d'activités promotionnelles complémentaires et l'organisation de rencontres B to B pour faire connaître les produits de chaque pays.

Elles ont aussi décidé d'accorder des facilités aux délégations d'hommes d'affaires et d'organiser des foires commerciales dans chacun des deux pays tout comme elles organiseront des sessions de formations.

Cet accord tend à développer davantage les échanges, créer un espace de rencontres des hommes d'affaires des deux pays afin de discuter des nouvelles opportunités de commerce, d'investissement et de partenariat gagnant-gagnant, a déclaré à la MAP, Zahra Maafiri, directeur général de Maroc Export.

Les deux institutions veulent devenir une force de proposition pour les gouvernements des deux pays en matière d'amélioration de l'environnement de l'exportation et de partenariat, a-t-elle souligné, relevant que cet accord est une occasion pour les hommes d'affaires marocains de développer, au-delà du commerce, des projets de partenariats à moyen et à long termes.

Les opérateurs économiques libyens sont demandeurs d'expertises marocaines dans les domaines de l'emballage et du traitement des produits, notamment alimentaires, destinés à l'exportation, a estimé Mme Maafiri.

C'est un accord gagnant-gagnant et bénéfique pour les deux parties puisqu'il devra permettre de faciliter les procédures d'entrée des marchandises, a indiqué, de son côté, le directeur général du centre libyen, Mounir Ali Asr.

Les produits marocains, dont le volume d'exportation vers la Libye a baissé ces dernières années, sont prisés par les consommateurs libyens. Le marché libyen peut aussi constituer une voie d'accès de ces produits vers les pays enclavés du continent, a-t-il ajouté, notant que le marché marocain est prometteur et les hommes d'affaires libyens espèrent y prendre une part de marché.

Le CLPE participe à la Foire commerciale de ramadan avec une délégation d'opérateurs venus promouvoir leurs produits, notamment les denrées alimentaires comme les dattes, l'huile d'olive et le miel.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.