Maroc Telecom : la CDG précise ses intentions

La CDG pourrait acquérir une partie du capital de l’opérateur historique dans le cadre de la vente des 53% détenus par Vivendi, selon l’agence Reuters. Le chiffre de 5 ou 6% est évoqué. Mais la CDG est déjà au capital de Meditel.  

Maroc Telecom : la CDG précise ses intentions

Le 16 juillet 2013 à 17h44

Modifié 16 juillet 2013 à 17h44

La CDG pourrait acquérir une partie du capital de l’opérateur historique dans le cadre de la vente des 53% détenus par Vivendi, selon l’agence Reuters. Le chiffre de 5 ou 6% est évoqué. Mais la CDG est déjà au capital de Meditel.  

Selon l’agence de presse Reuters, qui cite son DG Anas Alami, la CDG pourrait faire équipe avec Etisalat pour entrer au capital de Maroc Telecom et racheter une partie des 53% du capital mis en vente par Vivendi.

Cette information vient confirmer le fait que l’Etat veut garder un œil sur l’avenir de Maroc Telecom en demandant que des capitaux marocains prennent part à l’achat de la participation de Vivendi.

Toutefois, la CDG ne pourra pas aller au-delà de 10% du capital de Maroc Telecom sachant qu’il contrôle déjà 30% du numéro deux des télécoms, Méditel.

« La loi nous permet d’aller au-delà des 10%, ce qui est déjà beaucoup pour nous » a déclaré Anas Alami à Reuters.

L’Etat n’est pas vendeur de ses 30% du capital de Maroc Telecom.

L’agence cite par ailleurs des sources bien informées qui indiquent que la CDG pourrait prendre 5 ou 6%, mais que rien n’est encore décidé de manière définitive.

Plusieurs interrogations demeurent toutefois sur les détails de l’opération : on ignore ainsi si la CDG va acquérir une partie de la participation de Vivendi ou bien acquérir des actions auprès des actionnaires minoritaires. La loi marocaine oblige l’acquéreur à faire une offre qui s’adresse aussi aux actionnaires minoritaires.

Le ministre des finances Nizar Baraka a souligné récemment que l’Etat n’est pas vendeur de ses 30% du capital de Maroc Telecom.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.