Entretiens au sommet

Le Roi Mohammed VI, s'est entretenu, mardi au Palais Royal de Rabat, avec Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne, qui effectue une visite de travail officielle au Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal. Le souverain a offert un dîner officiel.  

Entretiens au sommet

Le 16 juillet 2013 à 22h40

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

Le Roi Mohammed VI, s'est entretenu, mardi au Palais Royal de Rabat, avec Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne, qui effectue une visite de travail officielle au Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal. Le souverain a offert un dîner officiel.  

A cette occasion, les deux Souverains se sont félicités de la qualité de leurs relations personnelles fortes et amicales, au service de l'entente et de l'approfondissement des relations entre les deux Royaumes. En effet, les deux chefs d’Etats ont fait remarquer l’évolution significative des rapports entre les deux pays voisins, durant ces dernières années, tant sur les plans économiques, social, culturel et technique, qu’au niveau de leur dialogue sur la politique et la sécurité.

Le Roi et le Souverain espagnol ont relevé l'opportunité de cette visite, sa symbolique particulière et sa grande portée, en ce moment particulier de l'évolution de leurs pays respectifs et du contexte régional en mutation, de part et d'autre de la Méditerranée, poursuit la même source.

Aussi, les deux souverains appellent-ils les Gouvernements et les divers acteurs de cette relation, toujours prometteuse, à se mobiliser pour l'identification et la concrétisation d'actions communes de création de richesses et d'exploitation optimale des opportunités qui se présentent dans tous les domaines.

Enfin, ils ont procédé à un large tour d'horizon des principales questions régionales et internationales d'intérêt commun, conclut le communiqué.

 

Le soir, le Roi Mohammed VI a offert au palais royal de Rabat, un dîner officiel en l'honneur de son hôte et de la délégation qui l'accompagne.

Cérémonie de signature d’une convention entre la CEOE et la CGEM

Le Roi et le Souverain espagnol ont présidé par la suite, la cérémonie de signature d'une convention de coopération entre la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Cette convention a été signée par le président de la CEOE, Juan Rosell, et la présidente de la CGEM, Meriem Bensaleh Chaqroun.

 

Inauguration de l’exposition « 25 années de coopération archélogique maroco-espagnole »

Les deux Souverains ont inauguré également l’exposition « 25 années de coopération archéologique maroco-espagnole : De Jbala à Drâa entre la préhistoire et l'Age moderne".
Organisée à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, cette exposition présente les résultats des principaux projets conjoints menés au titre du protocole de coopération hispano-marocain en matière d'Archéologie et du Patrimoine signé en 1988, notamment ceux relatifs à l'occupation humaine de la zone orientale du Maroc durant le Pléistocène, aux recherches archéologiques dans les régions « Jbala-Ghomara » et « Souss Tekna », à la carte archéologique du Nord du Maroc et aux origines du néolithique au Maroc méditerranéen.

L'exposition est initiée par l'Ambassade d'Espagne au Maroc et l'Institut Cervantes de Rabat, sous le patronage de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et en collaboration avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et le Ministère de la Culture marocain.

L’Espagne fait don d’une copie des manuscrits arabes numérisés

A cette occasion, Chawki Binbine et Driss Khrouz, respectivement directeur de la Bibliothèque royale et directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, se sont vu remettre par le président du Conseil d'administration du patrimoine national espagnol, José Rodriguez-Spiteri Palazuelo, une copie des manuscrits arabes numérisés conservés par la bibliothèque du monastère de San Lorenzo del Escorial.

Dans une allocution devant les deux Souverains, José Rodriguez-Spiteri Palazuelo a indiqué que ce don traduit la qualité et l'excellence des relations de coopération entre l'institution du patrimoine national espagnol et le Royaume du Maroc. Il a précisé que ce don comprend un disque dur contenant 1939 manuscrits arabes numérisés et 327.661 images numériques.

Le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini a, pour sa part, exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à l'institution de Patrimoine national espagnol pour ce précieux don qui s'inscrit dans le cadre du très fructueux partenariat qui lie les deux Royaumes amis.

Le Roi d'Espagne salue "le modèle d'ouverture et de stabilité" du Maroc
 

Le souverain espagnol, qui présidait la séance d'ouverture du Forum économique Maroc-Espagne, organisé à l'initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sous le signe « Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée », a noté que l'ouverture et la stabilité dont jouit le Maroc ont «un impact positif sur l'entourage régional et les relations bilatérales ».

Il a fait remarquer, à cet égard, que les gouvernements des deux pays ont posé les fondements d'un nouveau partenariat stratégique permettant aux relations bilatérales de franchir une nouvelle étape, à travers l'instauration d'un dialogue politique intense couplé à un nouveau partenariat économique et à un programme ambitieux sur les plans social et culturel.

Le monarque espagnol a annoncé, à cette occasion, la tenue, durant cet automne en Espagne, de la prochaine session de la réunion annuelle de haut niveau Maroc-Espagne, ajoutant que Madrid abritera, en amont de cette réunion, le deuxième Forum parlementaire maroco-espagnol.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.