Agréments : en colère contre Benkirane, les taxis menacent de bloquer Casablanca

Après avoir menacé Casablanca de grève le 11 avril dernier, petits et grands taxis reviennent à la charge et exigent l’arrêt de l’attribution d’agréments aux non professionnels des taxis, sous peine d’un sit-in permanent.  

Agréments : en colère contre Benkirane, les taxis menacent de bloquer Casablanca

Le 10 juillet 2013 à 17h13

Modifié 10 juillet 2013 à 17h13

Après avoir menacé Casablanca de grève le 11 avril dernier, petits et grands taxis reviennent à la charge et exigent l’arrêt de l’attribution d’agréments aux non professionnels des taxis, sous peine d’un sit-in permanent.  

Une quarantaine de représentants des taxis casablancais se sont rendus lundi dernier à la Wilaya de Casablanca pour observer un sit-in devant le bureau du Wali. Ils n’ont d’ailleurs été reçus que par le Gouverneur, qui les a invités, comme il est devenu coutume, à lui accorder un délai de 48 heures pour répondre à leurs demandes. Mais cette fois-ci, leurs doléances ne concernaient plus simplement des problèmes de retrait de permis ou de la non application du renouvellement tacite des contrats de bail… Les taxis étaient plus en colère que jamais suite à l’attribution, la semaine précédente, d’agréments à des non professionnels des taxis par le ministère de l’Intérieur.

Les promesses non tenues de Benkirane

Pourtant, dans le cadre de sa politique de lutte contre la corruption à travers l’éradication de l’économie de rente, Abdelilah Benkirane avait lui-même formulé l’an dernier la promesse que le gouvernement n’accorderait plus d’agrément de taxis, du moins pas à d’autres que les taxis eux-mêmes. « A l’époque, nous avions adressé des courriers à Abdelilah Benkirane et au ministère de l’Intérieur pour expliquer que ce sont les taxis qui ont droit à ces agréments pour exercer leur métier, et non des chanteurs ou des acteurs, où il s’agit alors d’une rente. Le chef du gouvernement nous avait alors promis de publier la liste des agréments », nous confie Mabrouk Bouchaïb, secrétaire général de la Confédération des ouvriers marocains. « Lorsque nous avions écrit au Chef du gouvernement, il nous avait d’ailleurs promis que le dernier agrément accordé à l’époque était bel et bien le dernier », précise Mohamed Erreggani, SG de la Confédération nationale du travail.

Des centaines d’agréments accordés par l’Intérieur

Quelle ne fut donc pas la surprise des taximen lorsqu’ils ont découvert, la semaine dernière, que le ministère de l’Intérieur avait distribué des centaines d’agréments de taxis mais qu’aucun d’entre eux n’en avait profité. « Ils en ont donné entre 200 et 300 », affirme M. Bouchaïb alors que M. Erreggani, estime leur nombre à 700 agréments, dont aucun professionnel de taxi.

Bien que les deux hommes ne donnent que des chiffres approximatifs, ils disent connaître personnellement certaines des personnes ayant obtenu le sésame de cette nouvelle rente, alors même que les agréments distribués aux professionnels des taxis ont pris fin au début des années 2000. « Il y en a même qui ont obtenu des agréments pour leurs femmes et leurs enfants également. Certains ont pris 6 agréments ! » s’insurge M. Erreggani. Avant de poursuivre : « Nous ne faisons plus confiance à Benkirane puisqu’il n’a pas tenu parole. Lors de notre dernière menace de grève, des négociations ont été entamés mais rien n’a été concrétisé, donc aujourd’hui nous voulons des écrits».

Le 18 juillet, risque de jeudi noir pour les Casablancais

 Le rendez-vous est donc fixé au 18 juillet 2013 à 10 heures devant le centre commercial de l’Avenue Mohammed VI pour entamer une marche jusqu’à la Cour d’appel, pour un sit-in avenue Pasteur. « Nous n’avons ni couverture santé, ni aucun droit, alors même que nous participons à l’économie de ce pays. Cette fois-ci, nous tiendrons jusqu’au bout dans un seul but : obtenir nos quotas d’agréments. D’ailleurs nous nous préparons pour un sit-in permanent », conclue M. Erreggani.

Alors que les négociations précédentes ont toutes été avortées, que les taxis n’ont plus confiance dans le dialogue et veulent des actes concrets et que le fond du problème réside en l’un des points les plus épineux de notre système que sont les agréments, la menace est cette fois-ci réelle. En plein ramadan estival, les Casablancais risquent donc de connaître un véritable jeudi noir, d’autant qu’une grève des stations services est prévue également les 17 et 18 juillet prochains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.