χ

Le Roi Mohammed VI dans le Nord, une visite toujours très spéciale

Après Oujda et l’Oriental, Al Hoceima et le Rif, le Roi Mohammed VI est arrivé à Tétouan où il doit présider la prière de ce vendredi 5 juillet. Le Roi et le Nord, c'est une relation d'amour depuis le début du règne.  

Le Roi Mohammed VI dans le Nord, une visite toujours très spéciale

Le 5 juillet 2013 à 11h37

Modifié 5 juillet 2013 à 11h37

Après Oujda et l’Oriental, Al Hoceima et le Rif, le Roi Mohammed VI est arrivé à Tétouan où il doit présider la prière de ce vendredi 5 juillet. Le Roi et le Nord, c'est une relation d'amour depuis le début du règne.  

La présence royale dans le Nord est toujours l’occasion de donner un coup de fouet à de multiples chantiers économiques et urbains, sachant que la région depuis 10 ans a grandement changé de visage, notamment en raison de l’intérêt royal. C’est depuis l’été 2000 que Tanger et Tétouan sont devenus ce que l’on pourrait appeler des capitales d’été. Depuis le début des années 2000 également, la famille royale dispose officiellement d’une résidence d’été sur la côte méditerranéenne près de M'diq. Lorsque comme cette semaine le Roi se trouve dans la région, c’est la moitié du gouvernement et du cabinet royal qui s’y installent du lundi au vendredi.
 
Tanger et Tétouan, capitales d’été

Les visites royales à Tanger et Tétouan revêtent également un caractère spécial pour les habitants de la région qui n’oublient pas, qu’après les années de relations plus distantes entre le Nord et le roi Hassan II, Mohammed VI a consacré ses premières sorties en province à Tanger et à Tétouan dès le mois d’octobre 1999, avant de poursuivre vers les villes rifaines d’Al Hoceima et de Nador. Depuis, ces visites au Nord ont lieu en moyenne deux fois par an depuis 12 ans.
Car c’est dans le Nord également que Mohammed VI a promu quelques projets qui lui tiennent à cœur dans la stratégie économique du pays. C’est le cas du port de Tanger Med, de la Tanger Free Zone relancée en 2002 après plusieurs années de stand by, de la rénovation du port de Tanger Ville, du projet pionnier de Tétouan Offshore et du vaste réaménagement urbain de la zone côtière qui va de M'diq à Fnideq et qui a véritablement changé le visage de cette zone touristique.
Ce rappel serait incomplet sans mentionner le projet de TGV qui va mettre Casablanca à 180 minutes de Tanger, l’important investissement industriel de Renault et la finalisation depuis l’été 2002 de l’impressionnante rocade côtière méditerranéenne qui relie Tétouan à Al Hoceima faisant passer la durée du voyage de 6 à 3 heures !
 
Des projets structurants et un plus pour l’économie régionale
 
Outre le fait que pour l’économie régionale, et ce depuis plus de 10 ans, une visite royale ou l’accueil à Tanger de nombreux chefs d’Etat étrangers dont Nicolas Sarkozy, le Roi Juan Carlos, Ali Bongo ou l’Emir du Qatar qui dispose ici d’une résidence, représente un plus économique, c’est en fait le caractère régulier et systématique de la relation entretenue par le Souverain avec la région qui constitue un de ses atouts majeurs.
C’est ainsi que durant les prochains jours, dans la région de Tanger et de Tétouan, au moins deux rituels classiques de l’été sont prévus. Une visite royale d’inspection des travaux au port de Tanger Med qui poursuit son extension avec la construction d’une deuxième zone de transbordement de conteneurs et la construction d’un port à hydrocarbures.
Deuxième rituel de l’été, une visite au terminal passagers de Tanger Med par le souverain pour s’enquérir du déroulement de l’opération Transit 2013 et des activités de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l’étranger.
Enfin, si l’agenda du mois de ramadan rempli d’obligations religieuses le permet, l’inauguration officielle de la première base navale marocaine à Ksar Seghir devrait intervenir dans les jours prochains.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

REIM Partners: Valeurs Liquidatives des OPCI au 02 Janvier 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.