Le film tunisien «Le Royaume des fourmis» remporte le grand prix du festival de Khouribga
Le film tunisien «Le royaume des fourmis» du réalisateur Chawki Mejri a remporté, samedi, le Grand Prix Ousmane Sembène de la 16ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), organisée du 22 au 29 juin.
Le film tunisien «Le Royaume des fourmis» remporte le grand prix du festival de Khouribga
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
MAP
Le 30 juin 2013 à 17h41
Modifié 30 juin 2013 à 17h41Le film tunisien «Le royaume des fourmis» du réalisateur Chawki Mejri a remporté, samedi, le Grand Prix Ousmane Sembène de la 16ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), organisée du 22 au 29 juin.
«Je suis très heureux de cette consécration qui est la première pour ce film, je n'imaginais pas qu'en étant parmi les fondateurs de ce Festival en 1977 je serais là en 2013 avec le Grand prix de la compétition», a déclaré le producteur du film, Néjib Ayed, à la cérémonie de remise de ce prix doté de 100.000 DH.
«Le royaume des fourmis» raconte la cohabitation entre deux mondes dans la Palestine de 2002, où des bombardements quotidiens, les blindés qui sèment la mort et la désolation, vivent au-dessus d'un monde où les profondeurs de la terre, les grottes et les galeries serpentent le pays et relient les villes sans peine et en toute sécurité, dans des vestiges de différentes civilisations, un monde de paix et de magie règne.
Le prix spécial du jury (70.000 DH), présidé par le directeur de l'Office national du cinéma ivoirien et cinéaste Fadika Kramo Lanciné, a été attribué au long-métrage tanzanien «Zamora» du réalisateur Shams Bhanji.
Le prix de la meilleure réalisation (50.000 DH) a été décerné au réalisateur sénégalais Moussa Touré pour son film «la pirogue» et celui du meilleur scénario au scénariste égyptien Amro Salama pour le film «Mosa wir Katile».
Quant aux prix du 1er rôle féminin et masculin (40.000 DH), ils ont été attribués respectivement à l'actrice marocaine Chaimae Ben Acha pour son rôle dans le long-métrage «Malak» et à l'acteur Ayad Nassar dans le long métrage égyptien «Mosa wir Katile».
Par ailleurs, les prix du deuxième rôle féminin et masculin (25.000 DH) sont revenus respectivement à l'actrice Iva Mugalela pour son rôle dans le film du Mozambique «Virgen Margarida» et à l'acteur Laity Fall pour son rôle dans le film sénégalais «La pirogue».
Concernant le prix Don quichotte, qui vise à prospecter le potentiel artistique, culturel et créatif des 17 longs-métrages en compétition officielle du festival, il a été décerné à la réalisatrice du Burkina Faso, Apolline Traoré, pour son long métrage «Moi Zaphira».
Par ailleurs, le jury de la compétition a octroyé des mentions spéciales à l'actrice Karima Issoufou pour sa prestation dans le film togolais «Shérifa» et au film malgache «Malagassy Mankany».
Dix-sept films étaient en lice pour le grand prix du festival. Ils représentaient le Maroc, l'Egypte, la Tunisie, l'île Maurice, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Madagascar, le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso, l'Angola, la Tanzanie, le Mozambique, la Guinée Bissau et le Niger.
Présidé par Fadika Kramo Lanciné, le jury de cette édition se composait de la figure artistique française Catherine Jean Joseph Sentuc, de l'actrice marocaine Sanaâ Alaoui et de la comédienne marocaine Hanane El Fadili.
Il comprenait également le réalisateur béninois Dorothé Dognon, l'artiste multimédia gabonais Paul Mouketa et le réalisateur et danseur marocain Lahcen Zinoun.
Le programme de cette édition du Festival du cinéma africain a été ponctué de projections cinématographiques en salles et au profit des personnes à besoins spécifiques, d'un colloque autour du thème «la coproduction entre le Maroc et les cinématographies africaines», d'ateliers de formation, d'une caravane des villages miniers et de projections à la prison locale de Khouribga.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
MAP
Le 30 juin 2013 à 17h41
Modifié 30 juin 2013 à 17h41