Conférence nationale sur la santé: à quoi faut-il s'attendre?

Organisée par le ministère de la Santé, sous patronage royal, la conférence devrait tracer les grandes orientations politiques du Maroc en matière de santé sur les trois prochaines décennies. L'événement se tient du 1er au 3 juillet à Marrakech.  

Conférence nationale sur la santé: à quoi faut-il s'attendre?

Le 28 juin 2013 à 9h50

Modifié 28 juin 2013 à 9h50

Organisée par le ministère de la Santé, sous patronage royal, la conférence devrait tracer les grandes orientations politiques du Maroc en matière de santé sur les trois prochaines décennies. L'événement se tient du 1er au 3 juillet à Marrakech.  

Professionnels de la santé, travailleurs, associations et institutionnels, tous attendent l’élaboration de la charte nationale de la santé, seule capable d’institutionnaliser les réformes à même d’accompagner des différentes dynamiques et mutations nationales et internationales dans le domaine de la santé.

La volonté des différents participants est d’injecter un nouveau souffle dans le système de santé marocain, et ce à travers la concrétisation des orientations de la constitution adoptée en 2011 et qui hisse, pour la première fois, l’accès aux soins et la couverture médicale au niveau de droits humains fondamentaux.

Durant la conférence, qui se tiendra à Marrakech du 1er au 3 juillet, le livre blanc sur la santé qui propose des perspectives de réformes au Maroc sera soumis aux conférenciers pour servir de base de réflexion à l’élaboration d’un nouveau système de santé.

Au terme de la conférence, quatre objectifs spécifiques sont visés :

-S’accorder sur un contenu normatif du droit d’accès aux soins et de la démocratie sanitaire annoncés par la nouvelle constitution et ses implications pour l’action des pouvoirs publics,

-Rechercher un consensus national sur les grands défis et les principales priorités d’action en matière de santé,

-Initier une démarche collective pour intégrer  le souci de la santé dans toutes les politiques publiques à travers une réflexion sur les déterminants sociaux de la santé tel qu'annoncé dans le programme du gouvernement.

-Développer la visibilité en matière de financement de la santé dans la perspective de la couverture sanitaire universelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.