Hamid Chabat reçu par le Roi

Hamid Chabat a été reçu en début d'après midi à Oujda par le Roi. Un mémorandum préparé par l'Istiqlal a été à cette occasion remis au Souverain. Hamid Chabat réunit le comité exécutif du parti de l'Istiqlal ce soir, apprenons-nous de source autorisée.  

Hamid Chabat reçu par le Roi

Le 26 juin 2013 à 16h37

Modifié 26 juin 2013 à 16h37

Hamid Chabat a été reçu en début d'après midi à Oujda par le Roi. Un mémorandum préparé par l'Istiqlal a été à cette occasion remis au Souverain. Hamid Chabat réunit le comité exécutif du parti de l'Istiqlal ce soir, apprenons-nous de source autorisée.  

Le secrétaire général du Parti de l'istiqlal (PI), Hamid Chabat, qui a été reçu, par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Oujda, a indiqué que le mémorandum qu'il a remis au Souverain explicite les raisons de la décision du parti de se retirer du gouvernement. «Le débat était centré sur l'intérêt général de la Nation, en ce sens que depuis 80 ans, le parti de l'Istiqlal œuvre à la consolidation du rôle de l'Etat et des institutions», a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette audience.

«Les raisons de la décision de retrait sont donc objectives», a estimé le secrétaire général du PI. «Nous attendons, sous peu, la réponse de SM le Roi», a-t-il ajouté.

SM le Roi en sa qualité de chef de l'Etat veille, conformément à l'article 42 de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, a-t-il noté, soulignant que du fait que le gouvernement soit une institution constitutionnelle, il «s'agit donc d'une démarche purement démocratique».

«Après le discours royal du 9 mars 2011 et l'adoption de la nouvelle constitution, le Maroc compte parmi les pays démocratiques et vit aujourd'hui un exercice politique démocratique», a dit M. Chabat .

Et de conclure que «le PI est parvenu à mettre en œuvre la nouvelle Constitution à travers son Conseil national qui fait office de parlement du parti». Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi à la résidence royale d'Oujda, Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), indique un communiqué du Cabinet Royal.

Cette audience fait suite à l'intervention de "Sa Majesté le Roi consécutive à la décision du Conseil national du Parti de l'istiqlal de se retirer du gouvernement", souligne le communiqué.

Cette audience royale était attendue impatiemment par l'Istiqlal et l'ensemble de la classe politique. Hamid Chabat avait sollicité l'arbitrage royal sur la base de l'article 42 de la Constitution, après la décision du Conseil national de l'Istiqlal de se retirer du gouvernement.

Hamid Chabat réunit ce soir le comité exécutif du parti, avons-nous appris de source autorisée.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Assemblée Générale Ordinaire du 23 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration du “Morocco Gaming Expo” à Rabat