UPM : un nouveau projet pour le renforcement du transport et du commerce

Le projet "Logismed-Training Activities" visant le renforcement du transport et de la logistique dans les pays de la Méditerranée a été lancé, lundi 17 juin lors d'une conférence tenue au siège de l'Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone.  

UPM : un nouveau projet pour le renforcement du transport et du commerce

Le 18 juin 2013 à 16h48

Modifié 18 juin 2013 à 16h48

Le projet "Logismed-Training Activities" visant le renforcement du transport et de la logistique dans les pays de la Méditerranée a été lancé, lundi 17 juin lors d'une conférence tenue au siège de l'Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone.  

La conférence, inaugurée par le Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi, a réuni, le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, le ministre tunisien du Transport, Abdelkarim Harouni, le représentant du ministre égyptien du Transport, Walid Abdel Ghafar, le commissaire européen pour l'élargissement de la politique de voisinage, Stefan Fule, le vice-président de la Banque européenne d'investissement, Philippe de Fontaine Vive et le secrétaire exécutif du comité de pilotage du Fonds pour la transition à la Banque mondiale, Jonathan Walters.

Fathallah Sijilmassi, a annoncé que LOGISMED-TA sera d’abord mise en œuvre en Egypte, au Maroc et en Tunisie. « Le projet intégrera, au total et sur une période de six ans (2013-2018), dix pays Méditerranéens et permettra la création de cinq plateformes logistiques» a-t-il ajouté.

Un représentant du Ministère du Transport de l’Algérie a annoncé durant la conférence que l’Algérie joindra aussi le projet. LOGISMED-TA vise à améliorer la compétitivité du secteur logistique et renforcer le transport dans la région. Il sera le complément aux programmes de formation existants en offrant un soutien aux différents partenaires Méditerranéens dans leurs efforts pour améliorer la qualification du personnel logistique. Selon le Secrétaire Général Sijilmassi : «Le secteur de la logistique est un vecteur pour le développement des pays du sud de la Méditerranée et son renforcement permettra de faciliter le transport et de renforcer les flux commerciaux de la région».

 Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Fule, a pour sa part déclaré : «Le secteur de la logistique joue un rôle essentiel dans la région car, par le biais d’une main-d’œuvre qualifiée, il contribue fortement au développement et stimule le commerce entre les deux rives de la Méditerranée. Les actions prévues dans le projet lancé aujourd’hui nous permettront d’atteindre ces objectifs».

LOGISMED-TA est un projet lancé par l’UpM, promu par la Banque Européenne d’Investissement

(BEI), et financé par la Commission Européenne (3m €) ainsi que par le Fond pour la Transition du Partenariat Deauville (3,4 m €). De nombreuses études ont souligné la nécessité d’améliorer la compétitivité du secteur de la logistique du transport. Le nombre toujours insuffisant d’opérateurs en logistique et le manque de personnel suffisamment qualifié représentent des faiblesses qui affectent le développement du commerce dans la région.

Citations des participants

Le  Ministre de l’Équipement et du Transport du Maroc Aziz Rabbah a déclaré : «Le programme LOGISMED-TA ouvert à la fois aux besoins des opérateurs logistiques, des entreprises de transport et des pouvoirs publics compétents dans le secteur mais aussi aux chargeurs, devra contribuer à l’amélioration et l’homogénéisation de l’offre de formation dans les  métiers de la logistique dans les pays du pourtour méditerranéen. L’organisation dans le cadre de ce programme d’actions de formation sur des thématiques et sujets d’intérêt commun, favorisera la création d’un réseau méditerranéen de spécialistes et d’experts à différents niveaux de la chaine logistique qui contribuera à l’évolution positive et coordonnée du développement du secteur des transports et de la logistique dans le bassin méditerranéen».

Le Ministre du Transport de la Tunisie, Abdelkarim Harouni a déclaré : «Nous accordons beaucoup d’importance à ce projet, car la coopération en Méditerranée n’avancera pas sans qu’une attention particulière ne soit accordée au transport. De même, le transport n’évoluera pas sans le support de la logistique, secteur pour lequel nous avons un plan de développement fondé sur l’apport de ressources humaines encore plus performantes et la modernisation des infrastructures. Dans cette perspective, nous organiserons, au mois d'octobre prochain, une conférence à Tunis, qui rassemblera les hauts responsables et les experts du secteur logistique au Maghreb».

Le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, Philippe de Fontaine a annoncé : «La Banque Européenne d'investissement est heureuse de mener le premier projet concernant le transport, projet labellisé UpM et cofinancé par la Commission Européenne et le Fond de Transition du Partenariat Deauville. Notre rôle est d'attirer des investissements qui profiteront à l'infrastructure, ainsi que de rassembler des partenaires pour créer des synergies et établir les conditions nécessaires au succès du projet».

Le Secrétaire Exécutif du Comité Directeur du Fond de Transition du Partenariat Deauville, Jonathan Walters a annoncé : «Le Fond de Transition MENA, avec 30 partenaires, a été créépar le Comité Directeur du Fond de Transition du Partenariat Deauville afin de supporter le processus de réforme en marche dans les pays arabes en transition. Une des sphères qu’il préconise est celle de la compétitivité et de l’intégration; et l’UfM ainsi que LOGISMED-TA correspondent parfaitement à ces deux éléments».

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sofac: Résultats au 31 décembre 2023 Indicateurs d’activité du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.