480.000 dollars pour favoriser l’économie verte au Maroc

15 PME marocaines du textile et de l’agroalimentaire vont bénéficier d’une assistance technique pour produire en respectant l’environnement.  

480.000 dollars pour favoriser l’économie verte au Maroc

Le 23 mai 2013 à 12h03

Modifié 23 mai 2013 à 12h03

15 PME marocaines du textile et de l’agroalimentaire vont bénéficier d’une assistance technique pour produire en respectant l’environnement.  

Afin d’instaurer les mécanismes du développement durable auprès des sociétés marocaines, le Word environnement center (WEC) et Reduce invent optimize (RIO) ont procédé le 22 mai à la signature de plusieurs conventions de partenariat avec l’Association marocaine des industriels du textile et de l’habillement (Amith), la Fédération nationale de l'agroalimentaire (Fenagri) ainsi que le Collectif des zones industrielles pour l’environnement (Cozine).

Le partenariat dont la signature a eu lieu au siège de la CGEM a pour objectif d’améliorer les pratiques de développement durable au sein des entreprises marocaines, et ce, en réduisant, d’abord, leur consommation d’eau et d’énergie, puis, en minimisant leurs rejets et leur besoin en matières premières et enfin, en maximisant les économies réalisables.

En les aidants à minimiser leur déchet, à travers le suivi et le monitoring prévu, les entreprises participantes pourront ainsi réduire leur impact sur l’environnement tout en améliorant leur productivité et leur compétitivité.

Financé par le département d’Etats des Etats-Unis via son programme « Partenariats avec le secteur privé pour la production plus propre et les technologies environnementales », le coût global du projet s’élève à 480.000 dollars, «auquel s’ajoute une contribution modeste de 15.000 DH des PME participantes », explique Julien Poirot, directeur de projet chez RIO.

A travers ce programme, une équipe technique composée des experts du WEC et de RIO va offrir une formation aux petites et moyennes entreprises retenues sur des thématiques allant de l’économie d’eau et d’énergie, la réduction des déchets, de l’utilisation de matières premières et des émissions associées jusqu’à la mise en œuvre de système de management environnemental.

Cette assistance technique qui s’étalera sur une durée de 18 mois prévoit également le diagnostic des entreprises en termes d’efficacité énergétique et de production plus propre, le support technique à la mise en œuvre des recommandations et l’évaluation des résultats.

Selon Julien Poirot, ce programme permettra aux entreprises bénéficiaires de réaliser une réduction de leur consommation d’énergie thermique (fuel et propane) allant de 5 à 20%, et de 5 à 15% pour l’énergie électrique. «Le programme permettra également aux PME retenues de rationnaliser la consommation des matières premières tout en réduisant le rejet de liquides solides ainsi que l’émission de CO2 et des coûts associés», ajoute-t-il.

Toutefois, malgré l’intérêt des objectifs escomptés par ce programme, cette initiative «n’est qu’un premier pas vers le développement et l’instauration de l’économie verte et d’une production plus propre au Maroc, vu qu’elle ne concerne que 15 PME parmi les 1.000 entreprise composant le tissu industriel de la région de Casablanca», nous déclare Siham El Khaddae, directeur général de l’association Izdihar.

Selon elle, il faut multiplier les efforts dans ce sens afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise marocaine. Et d’ajouter : «aujourd’hui la gestion sauvage de la décharge donne une mauvaise impression de notre zone industrielle aux investisseurs et clients étrangers qui décident de quitter vers une autre destination. Cela constitue un risque réel pour la compétitivité de l’économie nationale».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.