χ

L'étonnant rapport chinois sur les droits de l'homme aux Etats-Unis

Le Bureau de l’information du conseil des affaires d’état chinois a publié un rapport sur la situation des droits de l’homme aux Etats-Unis.  

L'étonnant rapport chinois sur les droits de l'homme aux Etats-Unis

Le 22 avril 2013 à 12h23

Modifié le 22 avril 2013 à 12h23

Le Bureau de l’information du conseil des affaires d’état chinois a publié un rapport sur la situation des droits de l’homme aux Etats-Unis.  

La tension monte entre Washington et Pékin sur la question des droits de l’homme. Publié dimanche 21 avril, ce rapport vient en réponse à celui du Département d’état américain sur les droits de l’homme dans le monde en 2011.

Même s'il y a un côté anecdotique dans l'affaire, le rapport chinois est intéressant à lire car factuellement, il liste de nombreux points critiquables, en matière de respect des droits humains aux Etats Unis.

Ping pong sino-américain

Dans ce rapport, l’empire du milieu tire à boulets rouges. Il accuse « l’Oncle Sam » de traitements inéquitables à l’encontre des Américains issus de l’immigration, notamment asiatique et africaine, en ce qui concerne le droit de vote ou l’accès à l’emploi, ce qui contribue à aggraver leur précarité.

En effet, le rapport montre que le revenu moyen des ménages afro-américains est 60% moins important que celui de la communauté blanche d’origine non-hispanique, et que, respectivement, les taux de chômage sont de 14,3% et de 7%. Il explique aussi que le taux de pauvreté est 3 fois plus élevé chez les afro-américains, pour un taux global de 15% touchant 46,2 millions de personnes.

Par ailleurs, le rapport chinois montre que l’écart entre les riches et les pauvres s’est creusé entre 2010 et 2011, et l’inégalité des revenus s’est accentuée de 1,6% sur deux ans.

Concernant l’égalité homme-femme, le rapport rappelle que les Etats-Unis figurent parmi les rares pays à ne pas avoir ratifié la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Et indique que 40% des femmes, chefs de familles, sont touchées par la pauvreté.

Les conditions de détention des suspects et des détenus dans le cadre d’affaires criminelles sont aussi abordées dans ce rapport, qui fait aussi état de mauvais traitements : un rapport de CNN paru en mai 2012, et repris dans le rapport chinois, montre que 9,6% des détenus ont été victimes d’abus sexuels en prison.

Pour ce qui est des conflits armés, l’étude rapporte qu’entre 2001 et 2011, la guerre contre le terrorisme a engendré 14 à 110 mille morts par an, dont 115 milles civils tués entre 2003 et août 2011.

Finalement, le même document pointe du doigt la surveillance des données privées et la traque sur internet. Le Congrès américain a amendé, en 2012, une loi qui autorise le gouvernement à suivre les communications électroniques, sans mandat préalable, ce qui lui permet d’intercepter et de stocker 1,7 milliards de mails. Selon cette même loi, le gouvernement a la possibilité de mettre sur écoute, sans conditions, n’importe quel appel téléphonique.


 

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.