Le retour à l'indexation des prix des carburants est « sérieusement envisagé »
Le gouvernement envisage de ré-introduire une indexation partielle du prix de carburants sur les cours mondiaux. Conséquence : un prix à la pompe qui fluctue. Mais aussi des charges de compensation qui évitent de s’aggraver.
« Le gouvernement envisage sérieusement de ré-introduire le principe d’une indexation partielle des carburants sur les cours mondiaux » a indiqué aujourd’hui à Médias 24 une source sûre et proche du dossier. L’idée consisterait à répercuter à la hausse ou à la baisse les variations des cours mondiaux du pétrole sur le prix de l’essence et du gasoil à la pompe, probablement d'une manière partielle.
Le principe de l’indexation est en effet complètement différent de celui actuellement en vigueur et qui consiste à fixer le prix public des carburants sans prendre en compte le prix de la matière première.
En ré-introduisant l’indexation, l’objectif du gouvernement est de trouver une solution à l’augmentation continue des charges de compensation. Et aussi de préparer l’opinion à des hausses jugées inévitables. Les dernières augmentations de prix remontent à juin 2012 avec +2 DH pour le litre d’essence et +1 DH pour le litre de gasoil. Mais elles n’ont pas réglé pour autant le déficit de la Caisse de compensation.
En 2012, 75% de l’aggravation du déficit de la Caisse étaient causés par le pétrole. Les produits pétroliers sont en effet subventionnés à hauteur de 33 milliards de DH, soit 4% du PIB. Une hausse d’un dollar sur le baril de pétrole engendre une surcharge de 600 millions de DH sur la facture de compensation. Une indexation, même partielle, permettrait d'amortir les chocs à venir sur les finances publiques. Un dossier à suivre, en attendant le grand débat sur la réforme de la Caisse de compensation.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.