Au 1er trimestre 2013, hausse de 37% du trafic de conteneurs
Le trafic de conteneurs au niveau du port de Tanger Med s'est établi à la fin du 1er trimestre 2013 à 570.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds), soit une hausse de 37% par rapport au 1er trimestre de l'année dernière.
Selon un communiqué de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), cette évolution, qui représente aussi une progression de 14% par rapport au 4e trimestre 2012, est basée sur la dynamique entamée durant le dernier trimestre de l'année dernière et appuyée par le retour de divers services maritimes provenant d'Asie et du Moyen-Orient.
D'autre part, le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures s'est porté à 1.156.000 tonnes pour ce 1er trimestre 2013, contre 45.000 tonnes seulement durant la même période de l'année dernière.
Cette progression est générée par les besoins de la région mais surtout par le lancement de l'activité de soutage à partir du dépôt de Tanger Med, auparavant traitée à partir de Gibraltar, souligne TMPA.
Concernant l'activité véhicules, le communiqué note qu'un nouveau terminal Common user a démarré son activité en janvier 2013 et a enregistré, au 1er trimestre, un trafic de 3.300 véhicules Nissan transbordés pour le marché sud-africain et australien.
Le terminal consacré aux véhicules fabriqués à l'usine Renault de Tanger a enregistré, au premier trimestre 2013, le passage de 26.000 véhicules, contre 8.200 véhicules durant la même période de 2012, soit une grande progression de 217%.
Le trafic des marchandises diverses s'est établi à 59.100 tonnes au 1er trimestre 2013, contre 39.600 tonnes durant le 1er trimestre 2012 (+49%) et le trafic passagers a enregistré le passage de 377.000 personnes durant les trois premiers mois de cette année, contre 353.000 personnes au cours de la même période de 2012 (+7%).
Le trafic roulier a, quant à lui, enregistré une hausse de 4% durant ce 1er trimestre 2013 par rapport à la même période de l'année dernière, passant de 52.700 à 55.000 camions TIR.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.