Chine: 11e cas de grippe aviaire H7N9 enregistré
Un nouveau mort dû au virus de la grippe aviaire H7N9 a été signalé jeudi par les autorités de Shanghai, portant à quatre le nombre de décès dû à cette nouvelle souche en Chine, qui a contaminé onze personnes au total.
Originaire de la province orientale du Jiangsu, l'homme de 48 ans qui est décédé était transporteur de poulets et de canards, précise la télévision nationale CCTV. Trois décès sur quatre se sont pour l'instant produits dans la capitale économique chinoise, où avaient été rapportés les deux premiers cas mortels, tandis qu'un autre décès a été signalé mercredi par la province voisine du Zhejiang. Le virus de la grippe aviaire de type H7N9 n'avait auparavant jamais contaminé l'homme, contrairement au virus H5N1.
Des experts ont souligné l'importance d'établir la source de l'infection et son mode de transmission à l'homme, alors que plusieurs malades ont été en contact avec des volailles. Mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a écarté mercredi le risque d'une pandémie en l'absence de transmission d'homme à homme. Les autorités sanitaires de Shanghaï ont précisé qu'aucune des huit personnes avec lesquelles le dernier malade décédé était en contact étroit ne présentait de symptômes de maladie. L'agence Chine nouvelle a par ailleurs fait état du décès d'un patient d'une grippe de type H1N1 dans la province centrale du Hunan.
La grippe H1N1, aussi appelée grippe porcine, s'était propagée de façon pandémique en 2009 et 2010, faisant à ses débuts plusieurs dizaines de morts au Mexique. Mais cette souche s'était finalement révélée moins mortelle à l'échelle de la planète que la plupart des grippes saisonnières.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.