img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Lancement d’une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales

Dans le cadre de l’agriculture solidaire du Plan Maroc Vert, une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales a été lancée à Al Gara, province de Berrechid, au profit des petites exploitations.  

Lancement d’une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales
I.M.
Le 29 mars 2013 à 17h53 | Modifié 29 mars 2013 à 17h53

Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, cette opération pilote a pour objectif, la sensibilisation sur l’importance de la lutte contre les maladies foliaires du blé, de manière à assurer une protection phytosanitaire des cultures céréalières et maximiser les rendements et la qualité des grains.

L’opération concerne les petits et moyens agriculteurs au niveau des zones céréalières les plus exposées aux maladies fongiques des blés, notamment, Chaouia-Ouardigha, Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Rabat-Salé-Zemmour Zair et Fès-Boulmane.

A propos de la campagne céréalière actuelle, le département de l’Agriculture rappelle qu’elle « a connu un bon démarrage avec plus de 5,5 millions de quintaux semés et une pluviométrie bien répartie au centre et au nord du pays. Les rendements à l’hectare restent tributaires de plusieurs facteurs dont principalement, les conditions climatiques, la qualité des intrants agricoles utilisés (semences, engrais, pesticides) et les pratiques culturales et phytosanitaires adoptées ».

Les maladies cryptogamiques telles que les rouilles et la septoriose peuvent affecter la production et entrainer des baisses de rendement dépassant 30% sur les variétés tolérantes et de 80% sur les variétés sensibles en l’absence de traitement à une étape cruciale de développement des blés (montaison-épiaison).

En effet, suite aux dernières tournées de prospection effectuées par les services de la protection des végétaux de l’Office national de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) dans différentes régions céréalières, la présence des attaques de septoriose et de rouille ont été détectées suite aux précipitations intenses que le Maroc a connues ces dernières semaines, accompagnées de niveaux d’hygrométries élevées.

De par son importance dans l’économie nationale, la céréaliculture joue un rôle important au niveau du PIB Agricole, de la création d’emploi dans le milieu rural et de sa participation dans la sécurité alimentaire du pays. La superficie moyenne semée en céréales chaque année est d’environ 5 millions d’hectares, soit près de 60% de la superficie agricole utile, dont 2 millions d’ha de blés.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I.M.
Le 29 mars 2013 à 17h53

à lire aussi

Au Brésil, le Maroc n’étonne plus, c’est la Seleção qui inquiète
Mondial2026

Article : Au Brésil, le Maroc n’étonne plus, c’est la Seleção qui inquiète

Le coup de sifflet final n’a pas seulement scellé un match nul spectaculaire entre le Maroc et le Brésil (1-1) lors du Mondial 2026. Il a donné naissance à un constat largement partagé dans la presse internationale, et particulièrement au Brésil : les Lions de l’Atlas ne sont plus l’équipe surprise. Ils sont désormais confirmés comme un adversaire de premier rang, capable de rivaliser avec les plus grandes nations du football mondial.

Alerte météo. Temps chaud et averses orageuses dans certaines provinces
Météo

Article : Alerte météo. Temps chaud et averses orageuses dans certaines provinces

Un temps chaud et des averses orageuses sont attendus dans plusieurs provinces, annonce la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Mondial 2026 : après Maroc-Brésil, Ouahbi fier mais pas euphorique, Ancelotti appelle la Seleção à “s'améliorer”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : après Maroc-Brésil, Ouahbi fier mais pas euphorique, Ancelotti appelle la Seleção à “s'améliorer”

Face à la presse, le sélectionneur marocain a insisté sur l’ambition nouvelle de son groupe, tandis que le technicien italien a reconnu les limites affichées par l'équipe brésilienne pour son entrée en lice.

Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)

Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité