Après le Maroc, le franchisé de Go Sport vise le Maghreb
Mercure International, qui a ouvert un premier magasin à Casablanca, entend développer l’enseigne française dans le royaume, mais aussi en Algérie et en Tunisie.
Avec l’arrivée du premier Go Sport au Maroc, le secteur de la distribution sportive compte désormais un nouvel acteur. Pour s’installer dans le nouveau centre commercial d’Anfa Place, l’enseigne française a mis les moyens. Elle vient d’investir 22.4 millions de DH pour ouvrir un grand magasin de 900 m2 situé à un endroit très fréquenté : près des caisses du supermarché Carrefour Market à Anfa Place.
« Notre magasin offre un assortiment essentiellement composé de produits de grandes marques internationales qui correspondent à la demande de nos clients pour des articles qualitatifs » explique Amine Abouyoub, le directeur général de Mercure International pour le Maroc, qui développe l’enseigne dans le royaume.
Pour ce premier magasin, 29 personnes qualifiées ont été recrutées pour conseiller les clients. La clientèle visée est celle des sportifs exigeants et amateurs de produits authentiques. Seulement 15% de l’assortiment est composé de produits à marque de distributeur. Le panier moyen attendu est de l’ordre de 500 DH hors matériel.
Une boutique qui a valeur de test
Ce premier magasin, qui sert de test à l’enseigne, sera suivi par d’autres points de vente dans le pays en fonction des résultats enregistrés par la boutique d’Anfa Place. Rabat et Tanger pourraient accueillir des Go Sport.
Mercure International, qui possède la master franchise pour l’Afrique et les départements et territoires français d’outre-mer hors Egypte, va ouvrir un magasin de 1200 m2 à Tunis à la fin de l’année. En Algérie, elle a identifié un partenaire mais n’a arrêté les modalités de son développement. Pour l’instant, l’Afrique subsaharienne n’est pas concernée par des ouvertures de magasin.
La maison mère connaît bien le Maroc
Mercure International n’est pas un nouveau venu au Maroc. L’entreprise possède 6 magasins City Sport et deux Adidas Store. La prochaine ouverture se fera à la fin de l’année 2013 au sein du mall Carré Eden à Marrakech, sur 700 m2. D’autres villes sont visées, notamment Rabat, mais l’enseigne se heurte à un problème de coût du foncier.
Le risque de concurrence entre City Sport et Go Sport est écarté par la direction en raison des positionnements différents des deux marques. City Sport est positionné sur lifestyle, Go Sport vise les «vrais» sportifs.
À découvrir
à lire aussi

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Article : Le démocrate Marc Veasey rejoint l’offensive législative US contre le polisario
Le ralliement du démocrate texan Marc Veasey à la proposition de loi "Polisario Front Terrorist Designation Act" concrétise la volonté bipartisane au Congrès américain de sanctionner les liens croissants entre le polisario et l'Iran.


