Croissance économique au Maroc: pas plus de 2% en 2020, selon Allianz

M. Ett. | Le 25/2/2020 à 15:04

Lors d’un point de presse organisé ce mardi 25 février, Ludovic Subran, économiste en chef du Groupe Allianz, a livré son analyse des perspectives économiques du Maroc pour l’année 2020 en tenant compte d’un contexte international difficile. 

Avec les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, notamment la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, la multiplication des foyers de tension liés aux revendications sociales, la mise en place de réglementations drastiques sur l'environnement et, enfin, le déclenchement de l’épidémie du coronavirus; "il y a peu de chance de voir le commerce international contribuer positivement à la croissance marocaine en 2020", a souligné Ludovic Subran, économiste en chef du Groupe Allianz, lors d’une rencontre organisé par l’assureur.

L'économie du Maroc devrait croître à un rythme modéré de 2% en 2020 (contre 2,4% en 2019) à cause de l’ensemble de ces incertitudes extérieures, selon les prévisions d’Allianz et Euler Hermes, présentées lors de cette rencontre. 

Ainsi, la croissance économique du Maroc devrait dépendre de ses propres forces, vu que ses principaux partenaires économiques font face à des difficultés.

L’économiste pense que, sur le plan budgétaire, le gouvernement devrait donner la priorité aux dépenses liées à l’éducation (72.4 milliards de DH), à la santé (18.6 milliards de DH), aux infrastructures et au soutien du pouvoir d’achat des ménages (6 milliards d’augmentation pour les salaires du public et +6 milliards d’aides aux catégories sociales défavorisées).

Selon lui, la consommation des ménages devrait être résiliente avec une croissance de 2,1% en 2020.

Globalement, le déficit public devrait se maintenir aux alentours de 3.5% du PIB en 2020. Il faudra attendre 2021 pour observer les premiers signes d’une baisse de la dette publique.

Par ailleurs, les conditions de crédit sont restées assez restrictives au vu de l’évolution de la dette au sein du secteur privé. L’économiste espère que le programme Intelaka changera la donne.

10 milliards de DH d’exportations supplémentaires en 2020

Allianz s’attend à 10 milliards de DH d’exportations supplémentaires en 2020 pour le Maroc, principalement "grâce à l’Espagne qui croit plus vite que la moyenne de la zone euro et qui en plus a décidé de mettre un peu plus d’argent dans les mains des consommateurs, selon l’économiste. 

Ces exportations supplémentaires porteront en grande partie sur les produits classiques du pays notamment les phosphates et les produits agricoles. 

"Les marocains restent sous-assurés"

S’agissant de l’épargne des ménages, "il y a une capacité à épargner assez stable au Maroc. Il y a surtout de l’épargne immobilière. L’épargne financière est très peu utilisée par les Marocains. Si elle existe, elle porte surtout sur l’assurance-vie, mais les marocains restent sous-assurés par rapport à leurs pères parce qu’ils ne savent pas comment gérer leurs produits d’épargne", commente Ludovic Subran. 

Il ajoute: "Il y a une faible responsabilisation autour de l’épargne. Il faut absolument travailler sur cet élément en misant sur l’éducation financière en simplifiant les messages autour des produits d’épargne et notamment comment faire de la microépargne et épargner chaque jour davantage".

Voici la retransmission live de cette rencontre: 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.