Un arrêté permet à la CMR d'investir dans les Sukuk, les OPCC, et les OPCI

| Le 10/1/2020 à 15:16

Avec environ 90 milliards de dirhams de réserves, la CMR cherche à diversifier ses investissements dans un contexte de marchés financiers marqués par de faibles rendements, et donc de s’ouvrir à d'autres segments pour améliorer son rendement.

La Caisse marocaine des retraites pourra désormais investir dans les Sukuk, les OPCC et les OPCI.

Un nouvel arrêté ministériel publié au Bulletin Officiel du 30 décembre dernier modifie et complète l’arrêté du ministre des Finances, du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du n°1253.97 du 7 novembre 1997, fixant les modalités de fonctionnement des provisions de prévoyance et des réserves de la CMR ainsi que la répartition des ressources entre les emplois autorisés.

Les modifications concernent l’article 5 de l’ancien arrêté, qui détermine les limitations des emplois de la CMR dans les valeurs, titres et acquisitions déjà énumérés dans la loi n°43.95 portant réorganisation de la Caisse marocaine des retraites.

Alors que l’ancien arrêté permettait à la CMR d’investir dans les actions de sociétés d’investissement à capital variable et parts de fonds communs de placement régis par le dahir portant loi n°1.93.213, et dont l’actif est investi en permanence à hauteur de 90 % en titres de créances ; le nouvel arrêté ajoute à celles-ci les certificats de Sukuk régis par la loi 33.06 sur la titrisation des actifs.

La nouvelle réglementation permet également à la CMR d’investir dans les parts ou les actions des Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC) régis par la loi 41.05, ainsi que dans les parts et actions des Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI). Une autre nouveauté plus saillante est apportée par le nouvel arrêté, car il permet à la CMR de porter le taux de ses emplois dans les OPCI et autres biens immobiliers à 15%, contrairement à 5% prévus initialement.

Une aubaine alors que la CMR cherche à diversifier ses investissements dans un contexte de marchés financiers marqués par de faibles rendements, et donc de s’ouvrir à d'autres segments pour améliorer le rendement de ses investissements. La caisse est le deuxième investisseur institutionnel de la place derrière la CDG, et gère plus de 90 milliards de dirhams de réserves.

La Caisse vient d’acquérir à cet effet 5 Centres Hospitaliers Universitaires pour 4,5 milliards de dirhams afin de les louer à l’Etat, sous une forme de lease-back. La CMR n'aura pas le droit de les revendre et devra les restituer à celui-ci au bout d'une certaine durée.

"La réalisation de cette opération procurera à la Caisse des revenus locatifs sécurisés et nettement supérieurs aux rendements issus des placements réalisés sur les marchés monétaire et obligataire", avait indiqué un communiqué de la CMR.

Celle-ci vient également d’effectuer son premier investissement dans le Capital risque, en rejoignant le tour de table du fonds SEAF Morocco Growth Fund (SMGF) en novembre dernier, avec d’autres institutionnels de renom comme la Caisse Centrale de Garantie, BMCE Bank, l’USAID, et le groupe SEAF.

Ce fonds a pour stratégie d'investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance et ciblant le marché marocain ou international. Cette assistance se fait au stade de création des startups, de post-création ou d’accélération de leur développement.

Rappelons qu'à travers de nouvelles orientations stratégiques, la CMR veut s’ouvrir également sur le marché financier international et investir dans de nouvelles classes d’actifs (titrisation, actions non cotées en bourse…), tout en maîtrisant le risque de liquidité et de dépréciation des actifs. Eu égard à la taille importante de la Caisse, la refonte de sa stratégie d'investissement pourrait contribuer à redynamiser le marché financier et l'économie en général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.