Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L’Université Mohammed VI des sciences et de la santé ouvre ses portes à Dakhla

Le 22 novembre 2024 à 18h02

Ce reportage propose de revivre les temps forts de l’inauguration de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS) à Dakhla. Cette nouvelle venue dans le domaine de la santé s’inscrit dans le cadre du projet relatif à la généralisation de la couverture médicale, prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

"C’est un grand jour pour nous et pour Dakhla". Cette phrase a souvent résonné lors de l’inauguration de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS) à Dakhla, ce lundi 23 septembre 2024. Une ouverture très attendue des habitants de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en demande d’une offre de soin adéquate et adaptée. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du projet relatif à la généralisation de la couverture médicale, prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L'amphithéâtre, flambant neuf, a été construit en un temps record : huit mois seulement. Le lieu accueille sa première promotion pour le lancement de l’année universitaire 2024-2025 de la Faculté Mohammed VI de médecine, de la Faculté Mohammed VI des sciences infirmières et des professions de la santé, et de l’École supérieure Mohammed VI d’ingénieurs en sciences de la santé.

Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes Instructions pour doter les 12 régions du Maroc d’un hôpital et d’une université. La Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS) s’est ainsi lancée dans la construction à Dakhla de l’université et des résidences universitaires, et a entamé le chantier du grand complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Dakhla.

"Je viens de France, j’ai décidé de faire mes études de médecine à Dakhla"

À Dakhla, la promotion de l’année universitaire 2024-2025 est composée à 71% de femmes. Et "plus de 76% de la promotion en médecine est féminine", précise le Pr Abdessamad El Azhari, doyen de la Faculté Mohamed VI de médecine de Dakhla. Ce dernier souligne que des étudiants d’origine subsaharienne ont, eux aussi, intégré ce cursus alors qu’ils ont passé des concours dans de grandes capitales d’Afrique. "Le Maroc prend la relève de la formation, puisque les étudiants souhaitent désormais faire leurs études au Maroc et non en Europe", ajoute le Pr El Azhari.

Yasmine, une Franco-Marocaine de 19 ans, présente lors de la cérémonie, nous confie : "Je viens de France, j’ai décidé de faire mes études de médecine à Dakhla". L’étudiante explique qu’elle a fait ce choix parce que la région l’a toujours attirée. Elle souhaite ainsi sortir de sa zone de confort pour se dépasser et devenir le médecin qu’elle a toujours rêvé d’être. "Quoi de mieux que de revenir au Maroc pour ce faire", s'enthousiame-t-elle.

La première faculté de médecine de Dakhla-Oued Eddahab

Le diplôme de l’Université Mohamed VI des sciences et de la santé est reconnu par l’État. D’ailleurs, certains étudiants de la région ont bénéficié de bourses complètes pour toute la durée de leurs études, de la part de la FM6SS qui octroie des bourses d’excellence et des bourses sociales, ou encore de la région à destination des étudiants de Dakhla-Oued Eddahab.

Pour le Pr El Azhari, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé est un "prolongement de l’État", qui a créé cette université d’une importance cruciale pour la région. Il faut souligner qu’il s’agit de la première faculté de médecine de Dakhla-Oued Eddahab.

Horizon 2026

Lors de la conférence inaugurale, le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, le Pr Youns Bjijou, a indiqué que cette université faisait partie du Complexe hospitalier universitaire international Mohammed VI de Dakhla. Les travaux seront achevés d’ici deux ans. À terme, ce complexe abritera l’Hôpital universitaire international Mohammed VI, d’une capacité d’environ 300 lits, dont 58 lits de réanimation.

L’établissement de santé pourra accueillir 120.000 patients par an et réaliser 100.000 consultations et examens médicaux. Le chantier, en cours, se situe à cinq minutes en voiture de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé.

Les urgences de l’Hôpital universitaire international Mohammed VI pourront accueillir 100 patients par jour et disposeront de 3 salles de soins intensifs et de 12 lits pour hospitalisation de courte durée.

L’Université Mohammed VI des sciences et de la santé à Dakhla peut accueillir jusqu’à 2.600 étudiants. Par promotion, c’est l'équivalent de 150 étudiants dans chaque faculté, celle de médecine, celle des sciences infirmières et professions de la santé, ainsi qu'à l’École supérieure Mohammed VI d’ingénieurs en sciences de la santé.

Plusieurs débouchés dans le domaine de la santé

La directrice de l’École supérieure Mohammed VI d’ingénieurs en sciences de la santé à Dakhla, le Pr Bassma Jioudi, nous précise qu’il existe différentes filières dans son école : les classes préparatoires, qui durent deux ans et qui permettront aux étudiants d’accéder au cycle d’ingénieur d’État en génie biomédical, mais aussi une licence pour obtenir un diplôme de technicien en maintenance et génie biomédical.

Le Pr Rachid Faris, doyen de la Faculté Mohammed VI des sciences infirmières et professions de la santé de Dakhla, mentionne deux départements. Celui des sciences infirmières qui dispose de trois filières avec comme débouchés : infirmiers polyvalents, infirmiers en anesthésie et réanimation ou infirmiers en bloc opératoire ; ainsi que le Département des sciences de rééducation et de régulation, pour la kinésithérapie.

"Dans cinq ans, vous verrez une tout autre Dakhla"

"Le Maroc prend un élan extraordinaire. Dans cinq ans, vous verrez une tout autre Dakhla", déclare aux étudiants le président de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé.

L’hôpital qui verra le jour disposera en effet de technologies de pointe, avec une IRM, une TDM, une radiologie standard, la radiothérapie, la médecine nucléaire, 4 ambulances et 30 box de consultation. L’hôpital de jour, pour sa part, aura une capacité de 26 lits, soit une capacité d’accueil de 6.500 patients par an, et 58 lits en réanimation pour les adultes et les enfants.

Un complexe résidentiel

Mohamed Adnaoui précise que la résidence universitaire, "dont les travaux sont presque terminés" pour la 1re tranche de 200 lits, se trouve au sein même du complexe hospitalo-universitaire, et aura une capacité de 600 lits, un restaurant de 506 places, un gymnase, une piscine et une salle de prière.

Pour le personnel et les enseignants sur place, il est prévu de construire 150 appartements et 50 villas.

Entre-temps, la FM6SS a aménagé une résidence provisoire proche de l’université pour accueillir les étudiants. "C’est un petit havre de paix pour les étudiants. Ils sont dans des sortes de bungalows, où tout est équipé dernier cri. Ils sont à cinq minutes de l’université et de la plage, et des navettes ont été mises à leur disposition pour les emmener en cours.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 22 novembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.